Entrepreneuriat

Lauréates Madame Artisanat : découvrez le palmarès 2024

Le 29/03/2024
par Samira Hamiche
Six artisanes ont été distinguées mercredi 27 mars lors de la cérémonie de remise des trophées "Madame Artisanat". Organisé par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) en partenariat avec AXA, ce prix récompense des parcours exemplaires dans trois catégories : Madame Artisanat, Madame Apprentie et Madame Engagée.
Partager :

Elles brillent par leur démarche, les voici sur le podium ! Pour leur 5e édition, les Trophées "Madame Artisanat" ont mis en lumière six femmes : une apprentie et cinq cheffes d'entreprises artisanales. 

C'est à Paris, dans le grand amphithéâtre de CMA France, qu'ont été récompensées les lauréates, mercredi 27 mars, lors d'une cérémonie animée par la journaliste Nathalie Schraen-Guirma, marraine du prix.

"Nous sommes heureux de mettre en valeur des femmes exceptionnelles pleines d'audace, qui ont parfois du mal à faire connaître leur activité", a introduit le président de CMA France, Joël Fourny, avant de saluer l'engagement des CMA en faveur de la mixité, de l'apprentissage, de la formation et de la transmission-reprise. "On a 300.000 entreprises à céder dans les dix années qui viennent, et on ne peut pas s'appuyer que sur les jeunes, mais aussi sur les adultes en reconversion."

"Les femmes représentent 1/4 des artisans, mais aussi 1 créateur d'entreprise sur 2", a pour sa part rappelé Estelle Guyon-Abinal, secrétaire générale AXA France, partenaire de l'événement. "En tant qu'acteur engagé, nous avons toute notre place à côté d'elles pour les soutenir", a-t-elle souligné, rappelant l'ancrage régional des 10.000 distributeurs de la structure.

"Nous sommes un réseau business pour les dirigeantes déjà installées pour qu'elles développent leur chiffre d'affaires, leurs compétences, leur leadership, leur impact", a quant à elle présenté Marie Eloy, présidente et fondatrice du réseau Bouge Ta Boîte, présent dans 150 villes. Notre dernière étude, qui corrobore toutes les études précédentes, montre que 48% des entrepreneures isolées ne se rémunèrent pas du tout". "Au bout d'un an dans notre réseau, 87% des entrepreneures de notre réseau se rémunèrent ; d'où l'importance d'être entourée : par les CMA, par les banques et assureurs et par les réseaux d'entraide." 

Madame Artisanat : le palmarès 2024 

  • Trophée Madame Artisanat 

Isabelle Dapzol, dirigeante de « Archi-Tact » » : entreprise de conception et fabrication de maquettes tactiles située à Les Martres-de-Veyre (63) et accompagnée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. 

  • Coup de coeur Madame Artisanat 

Catherine Dupont, dirigeante de « Dupont Sellerie » : entreprise de création et rénovation de sellerie située à Beaussais-sur-Mer (22) et accompagnée par la CMA Bretagne. 

  • Trophée Madame Apprentie 

Océane Gendre, apprentie ébéniste au centre CMA Formation Sainte-Luce-sur-Loire (44) et accompagnée par la CMA Pays de la Loire. 

  • Trophée Madame Engagée 

Karine Vichery, dirigeante de « Déco Trèfle » : entreprise de création de luminaires et d’objets en déchets marins située à Friaucourt (80) et accompagnée par la CMA Hauts-de-France. 

  • Coup de coeur CMA France 

Ghislaine Tortereau, dirigeante de « Peruke » : entreprise de création de perruques située à Paris (75) et accompagnée par la CMA Île-de-France. 

  • Coup de coeur AXA 

Tine Collard, dirigeante de « NODIE’S » : entreprise de maroquinerie située à Romans-sur-Isère (26) et accompagnée par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. 

>> www.artisanat.fr

Partager :