Joël Fourny : "Les CMA sont mobilisées pour accompagner les artisans"
Jugé pour l’instant "complexe", savez-vous si des ajustements ou une simplification sont en cours sur le site du guichet unique ?
Effectivement, les difficultés sont réelles. Les CMA ont d’ailleurs contribué de manière collaborative et constructive avec le ministère de l'Economie et l’Inpi à faire remonter les dysfonctionnements et les points d’amélioration à apporter.
Nous avons également communiqué largement auprès des entrepreneurs pour les informer et les accompagner, et ce bien avant le 1er janvier, pour qu’ils se rapprochent de leur CMA en cas de difficultés rencontrées avec le guichet unique.
"Depuis, le site s’améliore chaque jour. La mission interministérielle travaille notamment sur l’amélioration du parcours utilisateur pour simplifier les démarches", Joël Fourny
Aujourd’hui, les CMA restent mobilisées et portent une attention accrue au traitement efficace des formalités artisanales en trouvant des solutions pour éviter les retards ou blocage dans les démarches effectuées par les artisans ou futurs artisans.
En quoi les CMA peuvent malgré tout encore aider les artisans dans leurs formalités ?
Acteur référent, plus de 500.000 formalités sont traitées chaque année par les collaborateurs des CMA. Pour les artisans, nous assurons ainsi un premier niveau d’informations sur leurs démarches avec une assistance aux formalités qui a fait ses preuves.
C’est au cœur de notre mission de service public, une mission que l'on poursuit dans le cadre de la réforme.
"Pour les artisans qui le souhaitent, nous proposons une nouvelle offre d’accompagnement clé en main dédiée aux formalités qui permet notamment une prise en charge des démarches pour sécuriser au maximum leur projet de création d’entreprise, que ce soit en atelier collectif ou en accompagnement individuel."
L’appui d'un expert formalités de la CMA permet également de bénéficier d’un suivi auprès des organismes tiers, en cas de problème. J'invite chacun à se rapprocher de son conseiller CMA pour en savoir plus et bénéficier de notre expertise.
Les CMA peuvent-elles également accompagner les micro-entrepreneurs qui se lanceraient dans une activité artisanale ?
Bien entendu ! Les CMA accompagnent chaque année 300.000 entrepreneurs, dont de nombreux micro-entrepreneurs.
Et pour simplifier leurs démarches, nous avons mis en place cette année un numéro unique gratuit accessible à tous pour avoir un premier niveau d’information, prendre rendez-vous avec son conseiller CMA, gérer ses formalités et bien sûr être accompagné pour se lancer dans l’artisanat : un gain de temps, une assurance de se lancer plus sereinement et de se concentrer en priorité sur son métier.
>> Pour être accompagné par votre CMA, un seul numéro : 09 86 86 30 06 (appel gratuit)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire