Savoir-faire

Le couteau Laguiole obtient une double indication géographique 

Le 28/09/2022
par Cécile Vicini
Lundi 26 septembre, l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi) a accordé une double indication géographique aux célèbres couteaux ornés d’une abeille, à la fois fabriqués à Laguiole et à Thiers. L'obtention de cette indication faisait l’objet d’un long combat pour les défenseur de ce savoir-faire, soumis à une importante concurrence de contrefaçons sur le marché. 
En déposant une demande d'indication géographique auprès de l'Inpi en novembre 2020, les couteliers de Laguiole espèrent bien protéger leur savoir-faire ancestral d'une concurrence asiatique de plus en plus féroce. Souci : les couteliers voisins de Thiers, eux-mêmes fabricants de Laguiole, comptent bien faire leur propre demande, pour ne pas être dépossédés de leur production.
Protection des brevets / Labels

"L'artisanat est un vivier de l'innovation"

Le 21/09/2016
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Antoine Ginestet, en charge des Indications géographiques à l'INPI
En donnant un monopole d’exploitation pour une période déterminée, la propriété industrielle fournit à l’entrepreneur des moyens d’agir contre les contrefacteurs et les pratiques déloyales. Différentes protections existent, et depuis peu, les indications géographiques pour produits non-alimentaires.