Distinction

La Dentelle de Calais-Caudry obtient son Indication géographique

Le 07/02/2024
par Cécile Vicini
Depuis deux siècles, la dentelle de Calais-Caudry incarne l'excellence de l'artisanat dans le nord de la France. Cette tradition millénaire repose sur l'utilisation exclusive des métiers « Leavers » qui permet de créer des dentelles fines et solides, se distinguant ainsi des dentelles tricotées.
Partager :
Les fameux métiers "Leavers", dont le nom est tiré de son inventeur, John Leavers, arrivées d’Angleterre vers 1816.

Suite au dépôt du dossier par l’association "Dentelle de Calais-Caudry", l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), organisme en charge de la délivrabilité, avait lancé une vaste consultation en ligne ouverte à tous. Elle a pris fin le 23 août dernier et a débouché sur une décision favorable ! 

Un peu d'histoire...

La dentelle de Calais-Caudry, un des symboles du luxe français, est prisée par les grandes maisons de couture pour sa qualité exceptionnelle et son élégance. En septembre dernier, elle a fait l'objet d'une attention mondiale lorsque Beyoncé a illuminé la scène d'un de ses concerts vêtus d'une robe noire confectionnée en dentelle de Calais-Caudry.

L'essor de l'industrie de la dentelle débute au début du 19ᵉ siècle à Calais et Caudry. Calais devient alors la capitale de la dentelle, spécialisée dans la lingerie, tandis que Caudry se consacre à la fabrication de dentelles pour robes.

Aujourd'hui, ce bassin détient la majorité des métiers dits "Leavers" (machines de fonte et d'acier introduites depuis l'Angleterre en 1816), encore en activité dans le monde, consolidant sa réputation internationale.

L'homologation par l'INPI a été accordée à cette dentelle emblématique, et constitue une grande fierté pour la région Hauts-de-France. Outre la dimension textile du produit, la dentelle, atteste de la valeur historique et de la qualité exceptionnelle de ce patrimoine artisanal.

Le Directeur général de l'INPI, Pascal Faure, souligne l'importance de cette reconnaissance pour la préservation du savoir-faire et la protection contre la contrefaçon. Dans un communiqué, il a fait part de ses félicitations envers les denteliers de Calais et de Caudry, reconnaissant l'impact positif de cette indication géographique sur l'ensemble de la filière.

Quelles sont les entreprises concernées ?

L'Indication Géographique "dentelle de Calais-Caudry" s'étend à toutes les formes de dentelles, y compris bandes, galons et volants. Les opérations de fabrication et de préparation des fils doivent obligatoirement être réalisées dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord.

Huit entreprises ont été honorées par cette homologation, représentant un total de 400 emplois et un chiffre d'affaires combiné d'environ 19 millions d'euros : 

BEAUVILLAIN DAVOINE SAS - Zone Industrielle, Rue Wedel, 59540 CAUDRY

JEAN BRACQ SAS - Zone Industrielle, Rue de l’Europe, 59540 CAUDRY

DARQUER - Rue des Salines, 62100 CALAIS

DARQUER & MERY - 2B rue Leavers, 58540 CAUDRY

DENTELLES ANDRE LAUDE - 18 rue Jean-Jacques Rousseau, BP 20014, 59540 CAUDRY

SOLSTISS - 45, Rue Pasteur, BP 50159, 59540 CAUDRY

SOPHIE HALLETTE - rue Alfred Mélayers, BP 80082, 59540 CAUDRY

NOYON CALAIS - rue des Salines, 62100 CALAIS

Les 17 indications géographiques homologuées par l’INPI

La liste commence à se faire longue ! Une bonne nouvelle pour les entreprises françaises qui mettent à l’honneur la qualité de leurs produits et de leurs technicités, mais aussi leur transmission à travers les générations. 

  • Le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017),
  • La porcelaine de Limoges (décembre 2017),
  • La pierre de Bourgogne (juin 2018),
  • Le grenat de Perpignan (novembre 2018),
  • Le tapis d’Aubusson (décembre 2018),
  • La tapisserie d’Aubusson (décembre 2018),
  • La charentaise de Charente-Périgord (mars 2019),
  • Les pierres marbrières de Rhône-Alpes (novembre 2019),
  • L’absolue Pays de Grasse (novembre 2020),
  • Le linge basque (novembre 2020), La pierre d’Arudy (novembre 2020),
  • Les poteries d’Alsace Soufflenheim/Betschdorf (mars 2022),
  • Le couteau Laguiole (septembre 2022),
  • Les argiles du Velay (octobre 2023),
  • La pierre du Midi (octobre 2023),

Et enfin, la dentelle de Calais-Caudry en janvier 2024.

Pour rappel, c’est la loi dite « consommation » qui a élargi les indications géographiques - auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles - aux produits de l’artisanat et de l’industrie.

En savoir plus

Partager :