Territoires

Prix Ma ville mon Artisan : postulez à l’édition 2022 !

Le 23/06/2022
par Cécile Vicini
Pour valoriser les collectivités qui agissent en faveur de l’artisanat, le réseau des CMA organise la nouvelle édition du prix #MaVilleMonArtisan, en partenariat avec Médicis, la mutuelle retraite des indépendants et entrepreneurs, LCP, la chaîne de l’actualité parlementaire et politique, et avec le soutien de l'ANCT. À la clé pour les lauréats : l’obtention du label "Ma Ville Mon Artisan" et une visibilité médiatique.
C’est maintenant officiel : l'État a procédé à l’inscription des "savoir-faire liés à la teinture du pastel en pays de Cocagne" au patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette reconnaissance est attribuée sous l’initiative du ministère de la Culture. Objectif : valoriser et protéger des savoir-faire qui sont attachés à des territoires spécifiques.
Un fonds de restructuration a été mis en place, à l’initiative de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), dans le contexte de la crise sanitaire. Cette dernière touchant particulièrement les petits commerçants et les artisans, les territoires sont à leur tour fragilisés, ce qui entraine une diminution de leur fréquentation, notamment dans les centres-villes. Résultat : la qualité de vie est altérée et l’économie locale en souffre.
Lundi 19 octobre 2020
affiche du Congrès de Régions de France 2020

Rendez-vous sur le web lundi 19 octobre 2020 pour la 16e édition du Congrès de Régions de France. À l’invitation de la Région Île-de-France, élus régionaux et partenaires des politiques territoriales se réuniront à Saint-Ouen (93), au siège de la Région Île-de-France, dans l'hémicycle Simone Veil.

En raison des restrictions sanitaires, le public intéressé est invité à suivre le congrès en ligne. Rendez-vous sur le site de Régions de France pour s'informer en temps réel.

Prix "Ma Ville, mon artisan"

Ils se bougent pour l’artisanat !

Le 26/11/2019
par Sophie de Courtivron
Le 19 novembre dernier, lors du salon des maires et des collectivités locales, CMA France et son partenaire Médicis ont dévoilé les lauréats de la première édition du prix "Ma ville, mon artisan", destiné à valoriser les communes s’engageant en faveur de la promotion et de la dynamisation de l’artisanat. Le Monde des Artisans y était.