Rétrospective

JEMA 2024 : quel est le bilan ?

Le 09/04/2024
par Cécile Vicini
Au total, 27 pays européens ont participé aux journées européennes des métiers d'art aux côtés de la France. Portes ouvertes, ateliers d'initiations, démonstrations, visites d'exception ont constitué des moments de mise en lumière de la grande diversité des artisanats d'art à travers l'Europe.
Partager :

La 18e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) s'est déroulée du 2 au 7 avril 2024, clôturant ainsi six jours dédiés à la célébration des professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant, suivant le thème "sur le bout des doigts" avec comme boussole la région Auvergne Rhône-alpes et le Portugal. 

Ce sont près de 8.200 manifestations qui se sont déroulées à travers la France, toutes ayant fait l'objet d'un appel à candidature rigoureux. Elles ont été axées autour du thème « Sur le bout des doigts », avec comme fil d'Ariane la transmission

Une synergie vertueuse 

Sous la coordination de l'Institut pour les Savoir-Faire français (anciennement l'Institut National des Métiers d'Art), 281 métiers répartis en 16 domaines qui se situent à la croisée de la culture, de l'économie, du patrimoine et de la création, ont pu révéler leurs richesses.

Une prouesse culturelle rendue possible grâce à la mobilisation des artisans, mais aussi des Chambres de Métiers et de l'Artisanat en régions (CMAR) ainsi qu'avec les conseils régionaux.

Ces institutions référentes de l'Artisanat bénéficient du soutien du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, du ministère de la Culture, du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de CMA France, ainsi que de nombreux acteurs locaux tels que les collectivités, les structures culturelles et les associations. 

Sous le thème évocateur « Sur le bout des doigts », cette édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) s'est révélée être un vecteur puissant de transmission et de découverte. Elle a brillamment mis en avant et préparé les futures générations de professionnels des métiers d'art et du patrimoine vivant.

Elle a offert à tous les publics l'opportunité de plonger dans l'univers des savoir-faire maîtrisés avec passion et minutie, ainsi que de découvrir les créations d'artisans d'art inspirés.

Que ce soit pour les enfants, les élèves, les familles ou tout autre public, ces JEMA ont assurément permis de changer leur regard sur ces filières et métiers, les présentant comme des voies professionnelles d'excellence.

Au-delà du "simple" événement, ces journées ont agi comme un véritable catalyseur, réunissant les petites et grandes mains dans une célébration de la beauté et du talent.

Les chiffres en France

• 17 régions françaises participantes

•  Plus de 8.200 événements partout en France dans plus de 2.400 lieux

•  460 Rendez-vous d’Exception au sein de 140 lieux

•  Un tiers des lieux ont proposé des activités pensées spécialement pour le jeune public 60 événements JEMA promus sur le pass Culture

•  98% des publics satisfaits de leur participation aux JEMA

Les chiffres en Europe

•  Plus de 2.140 événements à travers l’Europe

•  Plus de 120 événements au Portugal 

•  28 pays d’Europe impliqués

Artisans, vous souhaitez y participer l'année prochaine ? Guettez notre appel à candidature pour l'édition 2025 ! 

Partager :