Métiers d’art

Les candidatures pour la Cité du Faire sont ouvertes !

Le 23/11/2022
par Cécile Vicini
Avec plus de 4.500 m² au cœur de la Métropole de Nancy, le Pôle Métiers d’Art de la Cité du Faire propose aux professionnels des métiers d’art d’installer leur atelier individuel dans un espace de production. Objectif : favoriser la mutualisation des moyens et des compétences. Artisans des métiers d’art, à vos candidatures !
Jeudi 24 novembre 2022 - Jeudi 22 décembre 2022
Moulins

Exposition internationale du verre 2022

par Cécile Vicini

La sixième édition de l'exposition internationale du verre se tiendra du 24 novembre au 22 décembre prochain dans le centre-ville de Moulins. Un événement unique qui permet de faire pleine lumière sur les métiers de verre. 

Véritable exposition à ciel ouvert, les artisans pourront y présenter leurs créations et permettre aux visiteurs d'y faire leur marché. 

2022 est une année spéciale pour le secteur, puisqu'elle a été proclamée « Année Internationale du Verre » par l'ONU. Cette édition sera ainsi marquée par la présence de 3 à 5 artistes verriers internationaux qui exposeront leurs...

Métiers d'art

Cousu de fil rouge : les candidatures sont attendues avant le 20 juin !

Le 13/06/2022
par Cécile Vicini
Le Salon Cousu de Fil Rouge se tiendra les 25, 26 et 27 novembre prochain dans le cadre exceptionnel de la Rotonde à Thaon-les-Vosges, dans le Grand Est. Cet événement dédié aux métiers d’art, dans le domaine du Textile et de la Mode, réunit chaque année plus de 50 ateliers répartis sur quatre espaces thématiques : les accessoires de mode, la décoration, les vêtements, et les arts textiles. Les artisans qui souhaitent venir y exposer leurs créations sont invités à déposer leur candidature. Explications.
Pour la sixième édition de l’Académie des savoir-faire, la Fondation d’entreprise Hermès lance un appel à candidatures pour son programme dédié à l’exploration des savoir-faire et des voies d’innovation autour d’un matériau. Pour l’édition 2023, le thème sera La Pierre dans l’architecture et le mobilier.
Lundi 28 mars 2022 - Dimanche 03 avril 2022
Dans toute l'Europe

JEMA 2022

par Julie Clessienne

Les Journées européennes des métiers d'art (ou JEMA) auront lieu cette année du 28 mars au 3 avril 2022, à travers toute l'Europe, autour du thème "Nos mains à l'unisson".

Organisée par l’Inma (Institut national des métiers d’art), avec le soutien du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat, des ministères de la Culture et de l’Économie, ainsi que de la Fondation Bettencourt-Schueller, l'événement fête cette année ses 20 ans d'existence et ses 10 ans "d'europanéité".

Pour marquer le coup, l'édition 2022 mettra pour la première fois tout particulièrement à l'honneur une région...

Métiers d'art

Jema 2022 : déposez votre dossier de candidature

Le 06/12/2021
par Cécile Vicini
Vous êtes un professionnel des métiers d’art ? Du patrimoine vivant ? Vous représentez un établissement de formation ou êtes porteur de projet ? Les dates des prochaines Journées européennes des métiers d’art sont désormais connues : elles auront lieu du 28 mars au 3 avril 2022. Et les candidatures sont déjà possibles ! L’Inma, en charge de l’organisation, a choisi de placer cette 16e édition sous le thème "Nos mains à l’unisson".
Artisans d'art, designers, créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture porteurs d’un projet de recherche dans les domaines des arts et des idées, vous êtes invités à déposer votre candidature pour La Villa Albertine jusqu’au 20 janvier 2022. À la clé : intégrer une des résidences d’exploration aux États-Unis pour une durée comprise entre un et trois mois.
Pour révéler la diversité, le dynamisme et la créativité des métiers d’art, Ateliers d’Art de France a organisé la 9e édition de son concours national. Le verrier de Saône-et-Loire Jonathan Ausseresse s’est démarqué avec "Fluence" dans la catégorie "Création" ; le Savoyard Frédéric Vidoni, fabricant et restaurateur d’automates, dans la catégorie "Patrimoine", grâce à son tableau animé du milieu du XIXe siècle.
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Avec la discrétion et l’abnégation qui les caractérisent, les acteurs des métiers d’art subissent violemment cette crise sanitaire sans précédent. Coupés de leurs clients, malmenés par des mesures ayant trait à la formation : les artisans d’art souffrent. Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France, s’élève pour faire entendre leurs cris d’alerte et rappeler leur rôle essentiel dans la société.
Le Prix Savoir-faire en transmission, anciennement Prix de perfectionnement aux métiers d’art, permet d’accéder à un stage dans un atelier pour une période d’un an et ce, à temps complet. Décerné par la ville de Paris, il récompense également le gagnant ou la gagnante d’un prix de 10 000 euros. Envie d’y participer ? Découvrez les détails ci-dessous.

Pages