Politique

En partenariat avec Business France, l'État lance un programme dédié à l'accompagnement des métiers d'art dans leurs exportations

Le 06/10/2023
par Cécile Vicini
Sont concernées : les TPE, PME et entreprises du patrimoine vivant exerçant dans ce secteur.
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Ce vendredi 6 octobre, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et Business France, structure née de la fusion d'Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux, ont annoncé un programme d’accompagnement spécialement dédié aux entreprises des métiers d’art qui souhaitent exporter leurs créations. 

L’enjeu est de taille puisqu'il s'agira d'accompagner chaque année entre 200 à 300 structures de toute taille entre 2024 et 2025. 

Cette annonce s'est couplée à la signature d'une première convention cadre entre l'État et Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, à l’occasion d’une matinée dédiée à la mise en valeur de ces métiers et à la création de passerelles pour leur développement à l'étranger.

Objectif : soutenir la compétitivité des savoir-faire français et encourager leur rayonnement à l’international.

Cette ambition entre dans le cadre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art 2023-2025, qui avait été communiquée au printemps dernier par Bercy et Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.

En marge de ces annonces, cette dernière a déclaré :

« Nos artisans ont besoin d’être accompagnés pour développer des opportunités, des réseaux, des projets adaptés à chaque territoire, construire une véritable stratégie d’export. Grâce au volet international de notre plan gouvernemental pour les métiers d’art, et grâce à l’engagement de Business France, cette ambition devient une réalité. Nos artisans d’art vont pouvoir déployer toute leur magie et inspirer le monde ! »

Les métiers d'art en chiffres 

Les métiers d’art représentent plus de 60.000 entreprises et 281 activités pour un chiffre d’affaires estimé à 19 milliards d’euros en 2019, dont plus de 40% à l’export.

Par ces chiffres, les entreprises labellisées EPV constituent un réseau d’exception de la production artisanale et industrielle française à l’étranger.

Le programme d’accompagnement à l’international vise à renforcer la dynamique d’exportation des entreprises des métiers d’arts et des EPV.

« Quand on a de beaux bijoux, on ne les laisse pas dans une boîte, on veut les montrer à tout le monde et c’est exactement ce que nous souhaitons faire avec ce programme, pour permettre à nos artisans d’art de pouvoir briller à l’international », a précisé la ministre déléguée à l'Artisanat. 

Concrètement, Business France fournira un soutien sur-mesure aux primo exportateurs qui présentent un potentiel de développement important à l’international, mais aussi aux entreprises ayant déjà développé une stratégie à l’export.

Cet accompagnement comprend deux axes :

• La réalisation et la mise à disposition d’études de marchés ciblées afin d’informer les entreprises des opportunités de développement,

• Une série de prestations allant de l’aide à la prospection et à l’accompagnement sur les Pavillons France, jusqu’au déploiement d’actions de communication et de solutions e-export.

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France a conclu :

« Ces entreprises sont attendues et bienvenues sur les marchés étrangers et nous devons leur donner toutes les clés pour qu’elles démultiplient leur impact à l’export. C’est dans cet esprit de conquête que Business France propose un programme dédié d’accompagnement à l’international sur trois ans, avec un objectif de 1000 EPV accompagnées et 600 projetées sur les marchés étrangers. »

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