Travaillés avec soin près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dégustés jusqu’à Taïwan ou à Bogotá, les jambons et salaisons estampillés Bentz ont vu le nombre de leurs adeptes décupler depuis l’arrivée de Jean-François Antoine, qui a repris l’entreprise il y a quinze ans. De quoi projeter l’affaire familiale créée en 1960 dans la sphère mondiale.
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.
Questions-réponses
Comment développer mon activité artisanale en Europe ?
Le 06/12/2018
par lemondedesartisans.fr
Le marché européen intérieur représente près de 500 millions de consommateurs. Une chance pour les entreprises, qui peuvent développer librement leur activité, sans payer de droits de douane.
Karine Tardon et Jeff Marie dirigent une entreprise familiale qui témoigne de leur passion commune pour la cuisine santé créative et le voyage. Leurs recettes uniques et authentiques du monde entier séduisent au-delà des frontières. D’un développement local à une stratégie internationale, Karine & Jeff est un bel exemple de réussite.
Entreprise familiale établie à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), Leresche est la seule manufacture française spécialisée dans la fabrication de lames industrielles en acier. Restée debout malgré vent et tempêtes, elle exporte désormais ses produits dans le monde entier avec un gage unique de qualité.
Fondatrice de l'entreprise Pouce et Lina, Fanny Marie a été distinguée "Artisan de l'année", lors de la cérémonie de remise des prix Stars et Métiers 2018, qui se tenait le 6 mars à Paris.
Opinion
"Je crois davantage à la démarche qu’à la marque"
Le 20/11/2017
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Les marques de territoire, déclinées avec cohérence par les divers acteurs d’une zone géographique donnée, ont une dizaine d’années. Décryptage de ce courant de communication avec le directeur d’une agence spécialisée dans le sujet.
Se lancer à l'international avec sa CMA
Passeport pour l'export
Le 26/09/2017
par Marjolaine Desmartin
L’oreiller qu’il a conçu lui a permis de concrétiser ses rêves. Julien Lassalle, tapissier, est en passe de conquérir - grâce à l’aide de sa CMA ! - les lits de nombreux pays.
À l’instar du pâtissier qui ne passe pas sa journée à déguster ses créations, Olivier Sulpie n’a pas joué au baby-foot depuis bien longtemps ! Il se "contente" de les fabriquer, en reproduisant les gestes de son père tout en pariant sur l’avenir de ce produit authentique, loin d’être tombé en désuétude.