Verrerie-cristallerie : l'Artisanat au coeur
La Fédération des cristalleries et verreries à la main et mixtes (FCVMM) représente différents métiers et toutes tailles d'entreprises aux savoir-faire pointus. Les gestes des savoir-faire verriers ont
d’ailleurs été inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel le 14 février dernier (étape
avant les listes de l’Unesco).
"Nous faisons autant référence aux savoir-faire des artisans indépendants que des employés qui travaillent dans les manufactures", précise Franck Staub, secrétaire général de la FCVMM. La maîtrise du geste est la même.
Créativité et reproductivité
Au Cerfav (qui accueille 95 % des apprentis du verre en France), la formation continue de créateur verrier (en deux ans) apporte aux élèves tout ce qu’il faut pour être artisan indépendant. La formation initiale par voie d’apprentissage propose quatre CAP en alternance (art du verre et du cristal, vitrail, décoration, souffleur de verre/verrier de laboratoire avec travail au chalumeau).
"Un excellent verrier peut savoir tout faire, mais l’artisan d’art doit savoir quoi faire ; il est dans la créativité, tandis que la reproductivité est une caractéristique importante du travail de manufacture", note Denis Garcia, directeur du Cerfav.
Attractivité et préservation du patrimoine
Le savoir-faire français, inégalé, sous-tend le succès des entreprises du verre, notamment à l’étranger. "80 % du chiffre d’affaires des cristalleries est réalisé directement ou indirectement à l’export", pose Franck Staub.
« Le verre est un matériau particulièrement vertueux, car il est recyclable à l’infini. Nous travaillons beaucoup sur les enjeux environnementaux afin de réduire nos impacts. » Franck Staub, secrétaire général de la FCVMM
De même, les verreries de Normandie, souvent des Entreprises du patrimoine vivant (EPV), produisent 85 % des flacons de parfum… du monde. Quant aux artisans indépendants, ils ont un fort pouvoir attractif. Par exemple, la Verrerie de Biot est la première entreprise visitée de France (600 000 personnes par an). Sur l’ensemble du secteur, les besoins en recrutement sont constants, en particulier sur les postes d’ouvriers spécialisés en conduite de machine de verrerie.
Forte de son excellence, la verrerie-cristallerie doit aujourd’hui répondre à un double enjeu de préservation et de transmission de ses savoir-faire. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication y ont toute leur place (lancement d’un Mooc en septembre par le Cerfav, fablab intégré à l’école, etc.). Au fablab, les élèves en vitrail réalisent des calibres plus précis qu’à la main… "Grâce au numérique, les élèves développent autre chose ; la nouvelle génération de verrier fait bouger les lignes", observe Denis Garcia. Et la tradition s’en trouve non pas amputée, mais enrichie.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire