Les artisans détenteurs du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ont désormais une nouvelle bannière : Réseau Excellence EPV. Ce changement marque une étape importante dans la promotion des savoir-faire français, en renforçant la mission d’accompagnement et de rayonnement de ces entreprises d’exception.
Entretien

Faire des artisans EPV "de véritables ambassadeurs"

Le 12/04/2024
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Valorisation des savoir-faire et de la transmission, développement des EPV, recensement des artisans d'art... Pour Le Monde des Artisans, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l'Institut pour les Savoir-Faire français (ex-INMA), revient sur les missions et les perspectives de cet organisme de promotion des métiers d'art.
Métiers d'art

L'Institut pour les savoir-faire français émerge à la Maison de l'Océan

Le 26/03/2024
par Samira Hamiche
Doyenne française des métiers d'art, l'ex-INMA s'est muée en "Institut pour les Savoir-Faire Français" le 21 mars dernier, dans le cadre fascinant et emblématique de la Maison de l'Océan (Paris Ve). Si le nom change, l'engagement et les missions restent les mêmes : promouvoir les métiers d'art et lutter contre la déperdition des savoir-faire.
Focus métier

Verrerie-cristallerie : l'Artisanat au coeur

Le 09/05/2019
par Sophie de Courtivron
Elèves verriers en apprentissage
Le secteur du verre regroupe quatre grands types d’entreprises : les "grosses" cristalleries de l’Est de la France (Daum, Lalique, Saint-Louis et Baccarat), les verreries qui fabriquent des flacons de parfum (PME et ETI), les fabricants de verre technique (PME) et les artisans verriers indépendants. Tous ont l’artisanat dans leur ADN.
Prestige

Ulgador, la poésie du métal

Le 07/11/2016
par Barbara Colas
Gabor Ulveczki Ulgador
Créateur de panneaux décoratifs, Gabor Ulveczki se considère comme un artisan mais aussi comme un artiste. Conscient de l’importance de la réputation de son entreprise, il travaille exclusivement à la main. À l’écoute de ses clients, il ne réalise que du sur-mesure. Réactivité et communication sont deux points clés de sa réussite.
Excellence

Le label EPV a dix ans

Le 14/09/2016
par Barbara Colas
Créé par la loi du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises, le label EPV (Entreprise du patrimoine vivant) a tenu sa première commission en juillet 2006. Pour fêter ses dix ans, trois temps forts sont prévus : des tables d’exception lors de la Fête de la gastronomie, les journées des savoir-faire d’excellence et une rencontre avec les parlementaires.