Prestige

Ulgador, la poésie du métal

Le 07/11/2016
par Barbara Colas
Créateur de panneaux décoratifs, Gabor Ulveczki se considère comme un artisan mais aussi comme un artiste. Conscient de l’importance de la réputation de son entreprise, il travaille exclusivement à la main. À l’écoute de ses clients, il ne réalise que du sur-mesure. Réactivité et communication sont deux points clés de sa réussite.
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Gabor Ulveczki Ulgador

Export et projets

Basée à Jossigny en Seine-et-Marne, entreprise réalise 90 % de son chiffre d’affaires à l’export. "Nous travaillons avec l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, et un peu le Moyen Orient", précise Gabor Ulveczki. Dans cette optique, un site Internet a été créé dès 2002 permettant de nombreuses prises de contacts. "Nous avons en projet d’y proposer une rubrique professionnelle avec des détails techniques, et la possibilité de commander directement des échantillons." Depuis 3 ans, sa fille l’a rejoint dans la perspective d’une reprise, mais l’artisan n’est pas prêt à raccrocher : "Je voudrais lancer des produits finis, des pièces plus accessibles pour répondre à des demandes de particuliers".

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Ci-dessus, le bureau de la direction d’IPIC à Abu Dhabi (crédit photo : Tawazen).

Création et réactivité

La clientèle d’Ulgador est essentiellement composée de prescripteurs, d’architectes. "Ce qui fait qu’ils travaillent avec nous, c’est notamment notre réactivité. Je veille à donner une réponse immédiate, assure un devis en 24 h, et des échantillons en 5 jours ouvrés maximum", explique Gabor Ulveczki, gérant de l'entreprise. S’il n’est pas le seul créateur dans cette branche, il assure que "chacun a son propre langage". Pour entretenir sa créativité et trouver de l’inspiration, l’artisan passe beaucoup de temps dans les Salons dédiés à la décoration, dans les musées aussi. "Je suis curieux de l’art et du travail vis-à-vis de la matière."

Papiers peints

Si les papiers peints ne représentent que 10 % du CA, ils sont emblématiques : "J’ai réussi à intégrer le secteur grâce à mes collections de papiers peints. Même si l’on ne produit que 50 mètres par an, nous maintenons l’activité, cela nous rend compréhensible immédiatement pour le client, cela nous 'catégorise' ". N’employant pas de salarié, pour être plus flexible, l’artisan fait intervenir des sous-traitants indépendants occasionnels. Côté matériaux, les feuilles de métal utilisées sont en cuivre, laiton, aluminium, argent voire, plus rarement, en or.

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Ci-dessus, le papier peint Tree de la collection Ikazaki (crédit photo : Ulgador).

Promouvoir son travail

"Quatre à cinq fois par an, je me rends à l’étranger pour montrer mon savoir-faire. C’est essentiel pour rencontrer les architectes et être visible." Maison & Objet est également un rendez-vous incontournable pour lui : "j’y récolte 80 % de cartes de visite pour l’export ". En complément, ses créations sont présentées dans le Design Building de New York. "Je me rendrai aussi en Iran en novembre. Voyager, aller voir ce que font les autres me paraît nécessaire pour trouver de l’inspiration." Il bénéficie également d’un écho avec des articles réguliers dans certaines revues spécialisées. "Nous avons même été interviewés pour La Maison France 5". Une stratégie payante puisque Ulgador a réalisé 290 000 € de chiffre d’affaires l’an dernier.

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Crédit photo : Ulgador.

Uniquement à la main

"Les matières premières ne représentent que 15 % du prix de vente final de nos créations. Le reste représente le temps d'exécution et la création." On le comprend aisément puisque Gabor Ulveczki réalise tout à la main. "Je veux rester artisan d’art." Un exemple concret : l’espace Chanel dont 35 m2  de murs en verre et vitrine ont été décorés : "Cela a nécessité un an de préparation/conception du projet et trois mois d’exécution". Une belle consécration pour ce peintre de formation qui, il y a 20 ans, a commencé à travailler la feuille de métal un peu par hasard, pour répondre à une commande. "Pendant une année, j’ai fait de nombreux essais, et toutes mes chutes constituent aujourd'hui mon fond de création."

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Crédit photo : Barbara Colas.

Ulgador en quelques dates

  • 2003 : Création de l’entreprise.
  • 2007 : Obtention du label EPV.
  • 2012 : Renouvellement du label EPV.
  • 2014 : Boom du travail sur le verre.

www.ulgador.com

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