HydroProcess

La haute pression au service des artisans

Le 29/06/2016
par Barbara Colas
Constructeur d'équipements très haute pression, HydroProcess a su, grâce à la qualité de ses produits et son adaptabilité, conquérir des marchés de niche. Maîtriser tout de A à Z et être à l’écoute de ses clients : tels sont ses secrets de réussite.
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 HydroProcess

Du haut de gamme

HydroProcess travaille dans de nombreux domaines : alimentaire, automobile, nucléaire, sécurité militaire, environnement, travaux publics… avec toujours la même marque de fabrique : la qualité. "Nous réalisons des machines sur-mesure en fonction des cahiers des charges de nos clients.", explique Michèle Dereims, qui dirige l’entreprise aux côtés de son mari. Un positionnement haut de gamme qui fait la différence. "Nos machines sont très performantes, la preuve : certains produits ne peuvent être réalisés qu’avec une ChefCut® !" ChefCut® est une machine de découpe par jet d'eau pour les métiers de bouche.

 

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Activité à la pointe

L’hydroformage est une des activités de l’entreprise, seul constructeur français de générateur très haute pression. Il permet de réaliser des formes non démoulables en mobilisant jusqu’à 6 000 bar. "L’année dernière, il a représenté 40% du chiffre d’affaires car nous avons réalisé un gros projet pour l’aéronautique mais la plupart du temps, la part est moindre", confie Michèle Dereims. En 2015, le CA de l’entreprise s’élevait à plus de 3 millions d’euros.

 

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Une conception de A à Z

Alors que Michèle Dereims s’occupe du volet commercial et des finances, Philippe, son mari est directeur technique. Ingénieur de formation, il conçoit les machines de A à Z, jusqu’aux commandes numériques et aux logiciels. En tout, l’entreprise compte 9 personnes dont 4 techniciens qui effectuent le montage des machines, l'installation et la maintenance. "Nos machines sont comme des automobiles, elles nécessitent un entretien régulier."

 

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Chefcut®, le best-seller

Si les gérants ont souhaité développer ChefCut®, c’est avant tout pour mieux équilibrer l’activité avec un produit récurrent adapté à l’export. "Nous souhaitions aussi mettre la découpe par jet d’eau à la portée des artisans des métiers de bouche." Aujourd’hui c’est un vrai moteur pour l’entreprise. Pour faire connaître ChefCut®, Michèle Dereims se rend à 5 ou 6 Salons professionnels internationaux et nationaux par an. Elle y rencontre de futurs clients mais également des distributeurs potentiels, qui sont incontournables pour l'export.lma113_nl_photop43_ok.jpg

Une croissance à l’export

Pour les dix ans de l’entreprise, HydroProcess va aussi fêter la fabrication de la 100e ChefCut®. Elle exporte dans 21 pays sur les 5 continents : Japon, Koweit, Tunisie, Sénégal, États-Unis, Belgique, Angleterre, Allemagne... L’export a représenté 30% du CA en 2014 contre 6% en 2010. L'organisation repose sur le réseau de distributeurs : "Ils se chargent de l’installation, de la formation des clients et de la maintenance de nos machines à l’étranger. Nous ne sommes qu’une petite entreprise artisanale et n’avons pas les moyens d’ouvrir des succursales partout où se trouvent nos clients !"

  • 2006 : Création de l’entreprise
  • 2008 : Dépôt de brevet pour ChefCut®
  • 2010 : Dépôt de la marque ChefCut®
  • 2012 : Création d’un réseau de distributeurs à l'international
  • 2013 : Agrandissement de l'atelier de fabrication
  • 2015 : Lauréat du prix Stars & Métiers dans la catégorie Innovation technologique

 

www.hydroprocess.fr

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