Jeudi 11 novembre 2021 - Lundi 15 novembre 2021
Strasbourg

Salon Résonance[s] 2021

par lemondedesartisans.fr

Après l'annulation de l'édition 2020 en raison de la crise sanitaire, l'édition 2021 du salon Résonance[s] est annoncée 11 au 15 novembre 2021 au Parc des expositions Wacken à Strasbourg. 

Focus sur le salon européen des métiers d’art

Résonance[s] est un événement majeur qui met la création des artisans des métiers d'art à l'honneur. 

Le salon est exclusivement axé sur la vente des objets réalisés par les exposants.

En somme, un rendez-vous incontournable pour se faire connaître, aller à la rencontre de son public et proposer ses créations à la vente. 

Les candidatures sont-elles...
Les 15es Journées européennes des métiers d’art, orchestrées par l’Inma (Institut national des métiers d’art), se tiennent du 6 avril au 11 avril. Crise sanitaire oblige, les organisateurs ont misé sur une programmation digitale. Parmi les animations phares : le chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’ouvre au grand public via les réseaux sociaux.
Métiers d'art

JEMA : l’édition 2021 sera finalement entièrement digitale

Le 06/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Les Journées européennes des métiers d’art (Jema) devaient se tenir à nouveau en partie en présentiel pour son édition 2021, organisée du mardi 6 au dimanche 11 avril. Si le calendrier est respecté, les organisateurs ont dû se réorienter vers un format 100% digital du fait des nouvelles restrictions sanitaires.
Métiers d’art

JEMA 2021 : appel à candidatures digitales

Le 17/03/2021
par Cécile Vicini
La 15e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tiendra du mardi 6 au dimanche 11 avril prochain, sur l’ensemble du territoire. Compte tenu de la crise sanitaire, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a souhaité compléter cet événement par des rencontres virtuelles entre les professionnels et leur public.
Proposé par Ateliers d’Art de France, ce prix révèle chaque année une nouvelle génération de créateurs. Ces derniers sont sélectionnés sur des critères rigoureux, comme la maitrise d’un savoir-faire associé à une dimension artistique innovante. Pour préparer cette édition, l’heure est aux candidatures : les dossiers sont à déposer jusqu’au 15 mars prochain.
Jeudi 11 mars 2021
Webinaire

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #5

par Cécile Vicini

Le jeudi 11 mars, l'Inma (Institut national des métiers d'art) vous donne rendez-vous pour la cinquième édition de PARLONS MAPV!, sur le thème "Entreprises métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) - Participez aux JEMA 2021".

Maintenir la dynamique des métiers d'art 

Malgré les effets de la crise sanitaire et économique, l'élan des professionnels des métiers d'art n'est pas coupé pour autant : les canaux digitaux sont privilégiés pour maintenir l'échange et la synergie entre tous les participants. 

Pour répondre aux questions sur l'organisation des Journées européennes des métiers...

Crise sanitaire

Un fonds de solidarité pour les métiers d’art

Le 04/03/2021
par Cécile Vicini
Les impacts économiques de la pandémie sont colossaux : dans ce tourbillon, les artisans d’art n’ont pas été épargnés. Entre les annulations d’événements commerciaux, et la fermeture des lieux de vente et d’exposition, les perspectives de reprise d’activité ne sont encore pas perceptibles. Pour les soutenir, Ateliers d’Art de France propose un fonds de dotation. Créé en 2016, il est mis à la disposition des artisans et commerçants d’art les plus touchés par la crise.
Mercredi 08 juin 2022 - Dimanche 12 juin 2022

La cinquième édition de Révélations, créée et organisée par Ateliers d'Art de France, se tiendra du 8 au 12 juin 2022, au Grand Palais Éphemère. Le Grand Palais étant encore en travaux. 

Le programme sera rythmé par des valeurs fortes telles que l'excellence, l'avant-gardisme, ainsi que l'éclectisme. 

Évènement incontournable des métiers d’art et de la création contemporaine, cette édition intervient dans un contexte exceptionnel et s'impose comme un engagement majeur du syndicat professionnel, en soutien au développement économique des acteurs de la création par la matière. 

Au total,...

Les EPV, entreprises du patrimoine vivant, dont beaucoup sont issues des métiers d’art, ont été intégrés dans le plan de relance du Gouvernement. À l’origine de ce label créé en 2005, la volonté de mettre en avant un savoir-faire français qui est de plus en plus plébiscité à l’international. Alors quelles sont les raisons de ce rayonnement et pourquoi ces entreprises sont-elles poussées vers l’export ? Tour d’horizon.
Organisé par le syndicat des métiers d’art et ses partenaires de longue date, cet événement permet de mettre en lumière la richesse créative des artisans, la diversité des matières et l’excellence des savoir-faire. Pour ce faire, des expositions collectives sont mises en place dans 13 régions et sur l’île de la Réunion.

Pages