Entretien

Faire des artisans EPV "de véritables ambassadeurs"

Le 12/04/2024
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Valorisation des savoir-faire et de la transmission, développement des EPV, recensement des artisans d'art... Pour Le Monde des Artisans, Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, directrice générale de l'Institut pour les Savoir-Faire français (ex-INMA), revient sur les missions et les perspectives de cet organisme de promotion des métiers d'art.
Il s’agit d’une initiative conjointe entre le ministère délégué chargé des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation et la Fondation du patrimoine. Doté d'un budget initial d'un million d'euros pour l'année 2024, le fonds financera des projets visant à préserver et transmettre les métiers et l'artisanat d'art dans les territoires.
Métiers d'art

L'Institut pour les savoir-faire français émerge à la Maison de l'Océan

Le 26/03/2024
par Samira Hamiche
Doyenne française des métiers d'art, l'ex-INMA s'est muée en "Institut pour les Savoir-Faire Français" le 21 mars dernier, dans le cadre fascinant et emblématique de la Maison de l'Océan (Paris Ve). Si le nom change, l'engagement et les missions restent les mêmes : promouvoir les métiers d'art et lutter contre la déperdition des savoir-faire.
Initiative

Artisans d’art, participez à l'enquête Les Éclaireurs !

Le 22/02/2024
par Cécile Vicini
Objectif : obtenir des données chiffrées pour valoriser le poids des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans l’économie française et, in fine, les rendre plus visibles. Il s’agira également de mieux les accompagner sur les questions générales (financement, transmissions, formation, visibilité, export). Date limite de participation : le 17 mars prochain !

Pages