Artisans, participez à l'appel à projets sur les métiers d'art français en Chine !
Après six éditions à Paris, en France, la biennale Révélations a décidé de se dupliquer en Chine, permettant de rassembler et de célébrer les cultures, et de permettre aux artisans internationaux d'accéder à de nouveaux marchés.
L’année 2024 verra donc la première édition de Revelations China à Pékin, qui se tiendra du 19 au 23 septembre 2024 dans le cadre de la Beijing Design Week, en étroite collaboration avec Ateliers d’Art de France (syndicat professionnel des métiers d’art).
Cet événement bénéficie du soutien de l’ambassade de France en Chine, en vue de développer les échanges et la coopération dans le domaine des métiers d’art en France et en Chine, deux pays avec une tradition forte et des savoir-faire d’excellence, notamment dans le contexte du plan stratégique en faveur des métiers d’art des ministères français de la Culture et de l’Économie (Métiers de la main, métiers de demain, métiers d’art).
Dans ce contexte, l’ambassade de France en Chine a souhaité développer un programme d’accès au marché en Chine à destination des artisans d’art français, s’appuyant sur l’écosystème de la Beijing Design Week et le rayonnement de l’évènement Revelations China.
Les travaux des artisans français à l’honneur
Dans le cadre du salon Revelations China, un espace dédié permettra la présentation des travaux de plusieurs artisans d’art français ayant vocation à pénétrer le marché chinois et à démontrer la richesse et l’excellence du savoir-faire français dans le domaine des métiers d’art.
Outre l’exposition de leurs créations, l’évènement sera aussi l’occasion pour les lauréats d'échanger avec des professionnels chinois des métiers d’art et de découvrir les structures emblématiques de ce secteur à Pékin.
Ce programme aidera les lauréats à pénétrer le marché chinois, considéré aujourd’hui comme le deuxième marché de l’art au monde. Les artistes bénéficieront également des retombées médiatiques de cet évènement de grande ampleur.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
• L’artiste postulant doit être un professionnel installé en France et réaliser ses œuvres au sein de son atelier en pièce unique ou petite série.
• L’artiste doit s’exprimer par la transformation d’une ou plusieurs matières et répondre à la nomenclature des métiers d’art française. Céramique / Verre / Textile / Métal / Bois / Ébénisterie / Bijou...
• Un niveau d’anglais professionnel est requis afin de répondre aux échanges des différents visiteurs professionnels et privés.
• Le postulant a un fort intérêt pour la culture et/ou le marché chinois et souhaite participer à Revelations China afin de développer son réseau et son activité commerciale.
Et la suite ?
• Date limite des dépôts des dossiers : 15 juin (minuit).
• Le jury, composé d’ experts français et chinois du monde des arts et de la culture, sélectionnera les lauréats le mardi 18 juin.
• Arrivée en Chine : 17/09 / Départ de Chine : 26/09
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire