Artisanat d'art

Le SIPC, trait d’union et carrefour de débats

Le 07/10/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Financement de la formation, transmission du savoir-faire, sauvegarde du patrimoine... A l’approche de la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC), la présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, se confie sur les préoccupations et les terrains d’engagement du secteur de l’artisanat d’art.
Artisanat d'art

SIPC 2019 : quart de siècle et "futur en héritage"

Le 19/07/2019
par lemondedesartisans.fr
Tailleur de pierre en démonstration lors de l'édition 2018 du Salon international du patrimoine
Initié il y a déjà 25 ans par Ateliers d'Art de France, le prestigieux Salon international du patrimoine culturel (SIPC) revient au Carrousel du Louvre (Paris), du 24 au 27 octobre prochain. Le thème "Futur en héritage" sera au cœur de cet événement d’ampleur, dont Le Monde des Artisans est partenaire.
Jeudi 24 octobre 2019 - Dimanche 27 octobre 2019
Affiche SIPC 2019

Professionnels de l'artisanat d'art, de la culture et du patrimoine se donnent rendez-vous du 24 au 27 octobre à Paris pour célébrer les 25 ans du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC).

Initié il y a un quart de siècle par Ateliers d'Art de France, l'évenement s’impose désormais comme le plus ancien salon dédié au patrimoine, mais aussi le plus important d'Europe. Près de 350 exposants sont attendus, dans le cadre historique du Carrousel du Louvre. 

La thématique de cette édition anniversaire, "Le futur en héritage", fera particulièrement écho à la catastrophe de Notre-Dame...

Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Jeudi 23 mai 2019 - Dimanche 26 mai 2019
Affiche de la biennale Révélations 2019

Pour sa 4e édition, la biennale Revelations prend de nouveau ses quartiers au Grand Palais, à Paris, du 23 au 26 mai 2019. Organisée par Ateliers d'Art de France, cette biennale dédiée aux métiers d'art a pour objectif de promouvoir des valeurs exceptionnelles propices au rayonnement culturel des métiers de la création.

Après le Chili en 2017, Revelations mettra cette fois à l'honneur le Luxembourg, sous le Haut Patronage de LL.AA.RR. Le Grand-Duc Héritier Guillaume et la Grande-Duchesse Héritière Stéphanie. La richesse artistique et manufactrurière du Grand-Duché sera ainsi mise en...

Vendredi 25 mai 2018 - Dimanche 27 mai 2018

Les 25, 26 et 27 mai 2018, rendez-vous à Saint-Leu-la-Forêt pour l'exposition "Gestes et Matières, les 30 ans de Métiers d’Art". Celle-ci marque les trente ans de l'association Saint Leu Art Expo.

Venez à la rencontre des 146 créateurs de cette édition anniversaire : Céramique, Bois, Verre, Bijoux, Mode, Maison, Métal, Emaux sur métaux, une Carte Blanche « génération verre, un nouveau souffle ».

Au menu, de nombreuses démonstrations de savoir-faire et ateliers participatifs.

Ouverture en nocturne vendredi 25 mai de 17h à 22h.

Pages