Métiers d'art

Le 26e Salon international du patrimoine culturel est annulé

Le 28/09/2020
par Samira Hamiche
SIPC Salon international du patrimoine culturel
Conséquence de la situation sanitaire, Ateliers d'Art de France, organisateur du Salon international du patrimoine culturel, se voit contraint d'annuler la prochaine édition du salon, qui devait se tenir à Paris en octobre. Un rendez-vous digital dédié aux artisans d'art et autres acteurs du patrimoine est toutefois à l'étude.
Mercredi 28 octobre 2020 - Samedi 31 octobre 2020

Rendez-vous du 28 au 31 octobre 2020 pour la 26e édition du Salon international du patrimoine culturel. Crise sanitaire oblige, cette vitrine des métiers d'art prendra ses quartiers sur la toile, dans une version 100 % virtuelle. 

Initié par Ateliers d'Art de France (AAF), l'événement se déroule habituellement à Paris, au Carrousel du Louvre, mais les dernières mesures sanitaires ont contraint les organisateurs de dématérialiser le salon.

Le SIPC 2020 sera axé autour du thème "Patrimoine et Territoires". Au croisement de l’économie locale et de la culture, les métiers d’art participent...

Mercredi 09 juin 2021 - Dimanche 13 juin 2021

Révélations est de retour du 9 au 13 juin 2021 ! Orchestrée par le syndicat des métiers d'art Ateliers d’Art de France depuis 2013, la biennale s'est imposée comme un rendez-vous incontournable de l'artisanat d'art à l’échelle internationale.

Pour cette édition, le salon prendra ses quartiers au pied de la Tour Eiffel, au Grand Palais Éphémère (le Grand Palais étant, lui, en travaux).

Plus qu'une vitrine, Révélations est un véritable lieu d’échanges économiques et de rencontres entre artistes et artisans d'art, collectionneurs, designers, directeurs artistiques, architectes, décorateurs,...

Artisanat d'art

Le SIPC, trait d’union et carrefour de débats

Le 07/10/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Financement de la formation, transmission du savoir-faire, sauvegarde du patrimoine... A l’approche de la 25e édition du Salon international du patrimoine culturel (SIPC), la présidente d’Ateliers d’Art de France, Aude Tahon, se confie sur les préoccupations et les terrains d’engagement du secteur de l’artisanat d’art.
Artisanat d'art

SIPC 2019 : quart de siècle et "futur en héritage"

Le 19/07/2019
par lemondedesartisans.fr
Tailleur de pierre en démonstration lors de l'édition 2018 du Salon international du patrimoine
Initié il y a déjà 25 ans par Ateliers d'Art de France, le prestigieux Salon international du patrimoine culturel (SIPC) revient au Carrousel du Louvre (Paris), du 24 au 27 octobre prochain. Le thème "Futur en héritage" sera au cœur de cet événement d’ampleur, dont Le Monde des Artisans est partenaire.
Jeudi 24 octobre 2019 - Dimanche 27 octobre 2019
Affiche SIPC 2019

Professionnels de l'artisanat d'art, de la culture et du patrimoine se donnent rendez-vous du 24 au 27 octobre à Paris pour célébrer les 25 ans du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC).

Initié il y a un quart de siècle par Ateliers d'Art de France, l'évenement s’impose désormais comme le plus ancien salon dédié au patrimoine, mais aussi le plus important d'Europe. Près de 350 exposants sont attendus, dans le cadre historique du Carrousel du Louvre. 

La thématique de cette édition anniversaire, "Le futur en héritage", fera particulièrement écho à la catastrophe de Notre-Dame...

Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.

Pages