Si l'Inma (Institut national des métiers d'art) a récemment changé de nom pour devenir l'Institut pour les savoir-faire français, sa gouvernance, elle, n'a que très peu évolué. Suite à l'assemblée générale du 16 mai dernier, Luc Lesénécal conserve le poste de président qu'il occupe depuis 2019. Le conseil d'administration se voit désormais constitué de 3 collèges porté par des ambassadeurs de choix.
Prestige

Maison Rennotte : trésor en voie de disparition

Le 04/10/2023
par Julie Clessienne
Emmanuel Royer a le sens du devoir… et du sacrifice ! En 2019, avec deux collègues, il reprend la Maison Rennotte alors en liquidation judiciaire. Âpre destin pour l’illustre atelier né 160 ans auparavant et détenteur de savoir-faire en passe d’extinction. Leur travail acharné va rendre à la bronzerie d’art son lustre d’antan. Visite guidée à Frépillon (Val-d'Oise).
Prestige

Flory Brisset : et l’impossible devint broderie…

Le 24/07/2023
par Julie Clessienne
Novatrice, ambitieuse, audacieuse, touche-à-tout ? Flory Brisset est de celles qu’on peine à définir en un mot. Idem pour son activité… Sa volonté de décloisonner les métiers d’art et de réinventer la broderie a fait de son entreprise, Invenio Flory (Le Pré-Saint-Gervais), une pépite inclassable. Une reine des "moutons à cinq pattes" convoitée des hautes maisons de couture et des designers en vogue.
Concours

JEMA 2023 : les candidatures sont ouvertes !

Le 02/12/2022
par Cécile Vicini
Les candidatures pour participer aux journées européennes des métiers d’art 2023 sont ouvertes depuis jeudi 1er décembre. L’INMA, en charge de l’organisation, a placé cette nouvelle édition sous le thème « sublimer le quotidien ». Les artisans d’art, porteurs de projets et centres de formation peuvent désormais tenter d'intégrer la programmation officielle.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'AREPV Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’initiative d’une première rencontre d’excellence dédiée aux Entreprises du Patrimoine Vivant venus de toute la France. Elle se déroulera les 24 et 25 octobre prochains à l'Hôtel de Région (Lyon).
Jeudi 22 avril 2021
Sur le web

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #6

par lemondedesartisans.fr

Le 22 avril 2021 à 10h, l’Institut National des Métiers d'Art (INMA) vous propose une sixième Rencontre professionnelle PARLONS MAPV! Pour cette édition, le thème est "Entreprises métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) - Les Maîtres d'art et la transmission des savoir-faire rares". 

Pour animer les discussions et aborder les spécificités du sujet, plusieurs membres de l'équipe de l'INMA seront présents pour répondre à plusieurs questions majeures : 

→ Qu'est-ce qui définit un Maître d'art ?

→ Comment devient-on Maître d'art ou Élève de Maître d'art ?

→ Quels sont leurs engagements...

Jeudi 11 mars 2021
Webinaire

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #5

par Cécile Vicini

Le jeudi 11 mars, l'Inma (Institut national des métiers d'art) vous donne rendez-vous pour la cinquième édition de PARLONS MAPV!, sur le thème "Entreprises métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) - Participez aux JEMA 2021".

Maintenir la dynamique des métiers d'art 

Malgré les effets de la crise sanitaire et économique, l'élan des professionnels des métiers d'art n'est pas coupé pour autant : les canaux digitaux sont privilégiés pour maintenir l'échange et la synergie entre tous les participants. 

Pour répondre aux questions sur l'organisation des Journées européennes des métiers...

Pages