Signature d’un partenariat entre CMA France et France Urbaine !
Les grandes villes, agglomérations et métropoles, tiennent un rôle essentiel dans le développement économique et la transformation des entreprises. Les artisans, également piliers dans cette dynamique, et plus encore dans cette période d’inflation avec l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, ont également un rôle à jouer sur les territoires où ils sont implantés.
En ce sens, cette convention vient sensibiliser les acteurs économiques et institutionnels nationaux aux priorités et aux attentes des territoires urbains.
Elle a été signée entre Joël Fourny, président de CMA France et président de la CMAR Pays-de-la-Loire, et Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
Dans le même temps, il s’agit aussi de sensibiliser les collectivités urbaines au rôle, aux missions et à l’offre d’accompagnement portés par le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.
Ce dernier est un interlocuteur privilégié des collectivités territoriales puisqu’il dispose d’une expertise indéniable du tissu économique d'un territoire en matière d’artisanat, tant du côté des besoins des entreprises que des attentes des collectivités et des populations.
Sur le volet économique, la convention aborde plusieurs thématiques fortes propres aux artisans :
- Leur mobilité ;
- Leurs salariés ;
- Leurs clients
- Leur accessibilité au centre-ville (là où se concentrent des entreprises artisanales et où vont s'imposer des ZFE - Zones à faibles émissions).
La grande ambition de cette convention est de renforcer la synergie entre les deux entités pour susciter des vocations auprès des jeunes publics, notamment via l'apprentissage, mais aussi de moderniser les outils de production pour les inscrire dans une démarche globale et durable.
Dans le même temps, il s’agira aussi d’inciter les artisans à s'emparer des nouvelles technologies pour renforcer leur compétitivité.
4 grands axes
Au-delà du papier, des actions communes seront proposées aux adhérents de France urbaine ainsi qu’aux Chambres de Métiers et de l'Artisanat à travers des "boîtes à outils" axées autour de quatre grandes priorités :
• La transition énergétique et écologique des entreprises : France urbaine et CMA France entendent soutenir la transition écologique en s'appuyant sur des parcours d’accompagnement adaptés aux entreprises artisanales ;
• La mise en commun des démarches liées à l’amélioration des compétences, à la sensibilisation et la mobilisation des publics éloignés de l’emploi, aux relations interentreprises, les dispositifs de formation locaux et les intercommunalités ;
• L’aménagement économique, durable et soutenable des territoires urbains dans le cadre des objectifs zéro artificialisation nette (ZAN), de la mise en œuvre des Zones à faibles émissions (ZFE), des enjeux de pénurie foncière, de transformation du parc immobilier de bureaux et des impératifs de densification et de reconversion des friches ;
• Les collaborations avec les acteurs économiques sur les enjeux numériques, par l’accompagnement et les formations dans le domaine du numérique, la structuration des filières de recyclage et de réemplois des équipements ou encore l’ouverture des données d’intérêt général.
Le président de CMA France s’est dit "très heureux de ce partenariat et ne doute pas qu’il permette très vite de renforcer sur le terrain les synergies et les coopérations entre les CMA et les métropoles, les communautés urbaines, les communautés d’agglomération et les grandes villes".
Johanna Rolland, présidente de France urbaine, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a quant à elle précisé que "les maires des grandes villes et présidents d’agglomérations et métropoles soutiennent au quotidien les filières professionnelles et l’artisanat. Que ce soit le soutien à l’apprentissage, la promotion de la parité, l’adaptation des filières et des usages aux enjeux de la transition écologique, le développement des métiers de l'économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat peuvent compter sur notre soutien."
À propos de France urbaine
L’association est composée de 108 membres : elle représente 2.000 communes et éclaire la décision publique sur les principaux sujets qui concernent les territoires urbains et la décentralisation.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire