Ambitions

Le Contrat d’objectifs et de performance entre CMA France et le Gouvernement est signé !

Le 23/05/2023
par Cécile Vicini
Ce lundi 22 mai, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et Joël Fourny, président de CMA France, ont signé le COP, Contrat d’objectifs et de performance, pour la période 2023-2027. La définition d’une stratégie axée sur la croissance et le développement de l’artisanat est désormais actée sur le papier.
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Dans les grandes lignes, ce contrat vise à définir les actions prioritaires du réseau des CMA, sous tutelle du ministère, pour la période 2023-2027. Ces priorités sont définies en fonction :

  • des besoins exprimés par les entreprises artisanales ;
  • des priorités émises par le gouvernement pour le réseau des CMA en tant qu’acteur de proximité de la mise en œuvre des politiques publiques économiques.

Quels sont les grands axes de ce second COP ?

L’objectif principal du gouvernement est de "décarboner massivement les entreprises, les moyens de production". Pour cela, il est nécessaire, d'après Olivia Grégoire de "mieux faire connaître l’ensemble des aides à la disposition des entreprises tout en améliorant leur lisibilité". Le gouvernement compte ainsi s'appuyer sur le réseau des CMA et son expertise "en qualité d’acteur du dernier mètre".

Pour répondre toujours mieux aux besoins des artisans et permettre le développement de l'artisanat, six axes ont été dégagés dans ce COP : 

  • Poursuivre l’accompagnement dans la transition écologique en s'appuyant sur des diagnostics. Objectif : permettre aux entreprises artisanales de réaliser des économies, de gagner en rentabilité et de réduire leur impact sur l’environnement.
  • Poursuivre l’accompagnement dans la transition numérique et continuer de proposer aux artisans un bilan rapide, en ligne, sur leurs usages numériques.
  • Favoriser l’entrepreneuriat et le développement économique en fournissant aux porteurs de projets un accompagnement et des conseils adaptés tout au long de la vie de leur entreprise.
  • Assurer la promotion et la valorisation du secteur de l’artisanat, de ses métiers, des territoires, plus particulièrement à l’échelle localeme auprès des jeunes, des femmes et des personnes en reconversion.
  • Développer l’orientation et la formation professionnelles pour répondre aux besoins en compétences et contribuer à une orientation choisie vers les métiers de l’artisanat.
  • Optimiser l’effficacité du fonctionnement du réseau des CMA avec la mise en place d’outils communs de gestion financière, budgétaire et RH.

"Ce nouveau COP s’intègre en totale conformité avec notre vision stratégique comme avec le nouveau modèle des CMA issu de notre programme de mandature. Il constitue à la fois une opportunité, mais également une reconnaissance du travail déjà engagé pour accompagner au plus près et sur tous les territoires les 1.8 million d’entreprises artisanales", Joël Fourny, président de CMA France.

Pour rappel, il s’agit du deuxième COP : le premier (pour la période 2020-2022) avait engagé le réseau des CMA à relever un défi de taille, sa régionalisation, le faisant passer de 87 à 21 établissements

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