Remaniement 

Olivia Grégoire nommée ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme 

Le 04/07/2022
par Cécile Vicini
À la demande d’Emmanuel Macron, la Première ministre Élisabeth Borne vient de former un nouveau gouvernement, où figure un ministre dédié au secteur de l’Artisanat. CMA France, dans un communiqué, salue ce choix et souhaite que la première entreprise de France soit au cœur de la politique économique menée par le pays.
Partager :

Olivia Grégoire est déjà familière des locaux de Bercy puisqu’elle y a occupé un poste de ministre de l’Économie Sociale et solidaire et responsable, entre 2020 et mai 2022.

Après avoir été nommée porte-parole du Gouvernement après la constitution du premier Gouvernement après les élections, elle laisse ses fonctions à Olivier Véran, l’ex-ministre de la Santé et des Solidarités.

« En proximité et en température avec les réalités vécues sur le terrain par nos ressortissants, le réseau des CMA aspire à poursuivre et amplifier une collaboration active et efficace avec Olivia Grégoire, notre ministre de référence. C’est une femme d’expérience et de dialogue qui connaît bien notre secteur et avec qui nous avons déjà travaillé lors de l’élaboration de la loi Pacte », a précisé Joël Fourny, président de CMA France dans un communiqué en date du 4 juillet. 

Un secteur en situation difficile 

Avec la complexité du contexte actuel, les inquiétudes sont fortes chez les artisans et sont font ressentir dans les différentes chambres du territoire : « Un certain nombre de signaux à bas bruits constituent autant d’indicateurs précieux qu’il convient de ne surtout pas négliger. Le principal écueil est celui de la réduction des marges des entreprises. Elle intervient dans un contexte inflationniste où des tensions fortes sur les trésoreries préexistent. Ce qui peut laisser présager une rentrée de septembre compliquée avec un risque de défaillance accru pour les entreprises artisanales », a indiqué Joël Fourny.

En qualité d’intermédiaire entre les entreprises artisanales et les hautes instances de l’État, le réseau des CMA, se donne comme priorité de « redonner confiance en l’avenir à nos concitoyens, qu’ils soient consommateurs des services de nos entreprises ou artisans. »

Les grands axes du quinquennat, à savoir le pouvoir d’achat, ou encore la baisse des impôts de production, sont des sujets sur lesquels le réseau se dit prêt à participer activement. 

Envisager l’avenir au travers de la transmission 

L’avenir des entreprises passe indéniablement par la transmission du savoir-faire : c’est pourquoi CMA France prône les qualités de la formation par apprentissage. 

« C’est un impératif pour répondre aux besoins en compétence de nos entreprises dans un contexte de forte tension pour de nombreux secteurs et métiers de l’artisanat. »

Avec un fort maillage territorial, une bonne connaissance du quotidien des entreprises, et une proximité prononcée, le réseau se met à disposition du Gouvernement pour continuer à informer, accompagner et relayer les besoins des artisans dans la construction, et dans l’application des futures politiques publiques.

« Nous sommes et resterons un partenaire de terrain attentif et engagé auprès du gouvernement pour apporter des solutions et garantir l’avenir du secteur. Nous n’avons qu’un engagement : faire de l’artisanat un pilier de l’économie française dans l’intérêt du développement des territoires comme des entreprises artisanales » a ajouté le président de CMA France.

Partager :