Législation

Une loi pour un nouveau statut des travailleurs indépendants

Le 12/01/2022
par Laëtitia Muller
Il ne faudra pas moins de trois textes de loi pour porter l'ensemble des mesures en faveur des travailleurs indépendants présentées par Emmanuel Macron, lors des Rencontres de l'U2P, le 16 septembre 2021 : d’une part, la loi de financement de la Sécurité sociale, puis la loi de finances pour 2022, enfin le projet de loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante, qui apparait comme le texte phare du "Plan Indépendants" du Président de la République. Explications.
Les élections régionales, qui se tiendront les 20 et 27 juin prochains, sont l’occasion pour CMA France et son réseau de réaffirmer leur rôle d’acteurs de terrain au service des Régions. Les actions et mesures qu’ils viennent de soumettre aux candidats ont toutes les mêmes vocations : soutenir le développement des territoires et promouvoir l’artisanat comme un secteur majeur dans le tissu économique.
Présidentielle 2017

[Exclu #Présidentielle] Les candidats parlent aux artisans

Le 31/03/2017
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Election présidentielle 2017
Le 23 avril et le 7 mai prochains, 45,7 millions d'électeurs, dont 1,3 million de chefs d'entreprises artisanales, seront appelés aux urnes. Fiscalité, apprentissage, numérique... Le Monde des Artisans a interrogé l'ensemble des candidats à la présidence de la République sur les enjeux relatifs à l'artisanat, en posant à chacun d’entre eux les six mêmes questions. Retrouvez dans ce dossier les réponses que nous avons pu recueillir.
Promotion de l'artisanat

Projets de l'APCMA pour l'artisanat

Le 16/01/2017
par Le Monde des Artisans
Bernard Stalter, président de l'APCMA
Elu président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) le 13 décembre dernier, Bernard Stalter a accordé au Monde des Artisans un entretien exclusif, dans lequel il dévoile ses projets pour faire de l’artisanat un secteur clé de l’économie française. Découvrez dans ce dossier les quatre volets de cette interview.