Transformation numérique

France Num, CCI France et CMA France s’allient pour accompagner les professionnels du tourisme

Le 23/01/2023
par Cécile Vicini
La Direction générale des Entreprises (DGE), qui pilote le plan tourisme « Destination France » et le dispositif France Num, a signé une convention de subvention avec les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA). Objectif : venir en soutien des entreprises du tourisme, notamment les TPE, à entamer leur transition numérique.
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Au total, ce sont près de 10.000 entreprises ancrées dans l’attractivité touristique de l’hexagone qui vont pouvoir profiter d’un diagnostic et d’un plan d’action d’une valeur de 650 euros, et ce, de façon gratuite.

Cette opération s’inscrit dans la volonté de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d’accompagner toutes les entreprises dans leur démarche de numérisation.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier d'un accompagnement, les chefs d’entreprise seront reçus par un conseiller CCI ou CMA pour établir un état des lieux de leur situation numérique.

Il s’agira ensuite d’identifier les besoins de l’entreprise, mais aussi les actions à mener en priorité et l’orientation vers des solutions de transformation (ces dernières seront menées par France Num).

À travers cet accompagnement, deux objectifs sont affichés :

  • D’une part, intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie globale des entreprises ;
  • Accroître la visibilité des entreprises concernées en ligne, en vue d’augmenter leur CA.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Bien que les TPE soient le cœur de cible de cette opération, « toutes les entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire sont éligibles, notamment : hébergement (dont camping), restauration (dont traiteurs), loisirs touristiques (parc animalier, location de canoé, accrobranches, randonnées…), entreprises des métiers d’art ; entreprises artisanales localisées dans des territoires dépendant de l’activité touristique ou ayant développé une activité de démonstration de savoir-faire, métiers de bouches traditionnels… », peut-on lire dans un communiqué CMA France. 

Les entreprises éligibles ont jusqu’au 29 septembre 2023 pour demander un diagnostic auprès de leur CCI/CMA.

→ Les réseaux prendront ensuite le relai pour piloter et coordonner la mise en œuvre des opérations

Attention : cette action est la prolongation d’une action précédente menée par les réseaux CCI et CMA et France Num dans le cadre du plan France Relance. Par souci d’équité, les bénéficiaires des diagnostics de maturité numérique réalisés dans le cadre de la convention France Num du 20 novembre 2020 ou du protocole d’accord (Transformation numérique) du 12 octobre 2020 ne seront pas éligibles.

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