Une nouvelle enquête Banque de France-FCGA a été publiée le 18 novembre dernier. Portant sur l’accès au crédit des TPE, cette étude montre qu’au troisième trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie des TPE continuent de se normaliser. Décryptage de ces chiffres optimistes. 
Pratique

Quel est le rôle des sociétés de caution ?

Le 11/10/2021
par Cécile Vicini
Au moment de créer ou de reprendre une entreprise, l’accès au crédit est souvent incontournable. Pour obtenir un prêt, le futur acquéreur doit pouvoir apporter un certain nombre de garanties pour prouver sa capacité à rembourser les mensualités, mais aussi pour apporter une sécurité s’il n’est plus en capacité de payer. C’est à ce moment qu’interviennent les sociétés de caution… Explications.
Plan indépendants

Quel est le projet de loi de finances pour 2022 ?

Le 24/09/2021
par Laëtitia Muller
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres le 22 septembre 2021. Au programme du dernier PLF du quinquennat : relance, investissement, emploi et compétitivité. Sans oublier le financement de plusieurs mesures du Plan Indépendants présenté par Emmanuel Macron le 16 septembre dernier…
Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et la plateforme KissKissBankBank sont partenaires depuis 2016. Les deux structures mettent régulièrement en place des actions pour encourager les dirigeants d’entreprise artisanale à utiliser le financement participatif et les accompagner dans cette démarche. À ce jour, plus de 260 projets ont été financés grâce aux 2 millions d’euros récoltés.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a annoncé ce jeudi 4 mars, la mise en place de prêts participatifs Relance et les obligations Relance. Ces mesures ont pour visée de renforcer le bilan des entreprises françaises dans le cadre de la relance économique. Qui peut en bénéficier et quelles sont leurs spécificités ? Tour d'horizon.
Un investissement massif de 10 millions d’euros est prévu par l’OPCO des entreprises de proximité, à destination des CFA français, mais aussi ceux qui se situent dans les DROM. L’objectif est de financer le matériel nécessaire aux actions de formation en apprentissage. Quels sont les projets qui ont été retenus ? Quels sont les équipements concernés ? Tour d’horizon.
Une enveloppe colossale à 10 chiffres a été décidée par la Banque des Territoires (BDT) pour accompagner 700 territoires en vue de soutenir le commerce de proximité. Cette aide permettra la création de 100 foncières de redynamisation. Ces dernières seront à leur tour chargées de rénover 6 000 commerces sur tout l’hexagone. Explications.
Vendredi 06 novembre 2020

La Chambre de métiers et de l'artisanat du Loir-et-Cher, en collaboration avec la Banque Populaire Val de France, propose un webinaire de 30 minutes à destination de toutes les entreprises artisanales. 

Un événement axé sur deux points 

→ Découverte de Google My Business :

Présentation de Google My Business (comment booster ses ventes grâce à cet outil…) Création d'une fiche Google My Business (quels champs remplir, et comment les remplir pour être mieux référencé…)

→ Découverte des nouveaux dispositifs digitaux bancaires

Un accompagnement optimal avec des objectifs précis 

→...

Pages