Dans une note émise le 6 juillet dernier, la Cour des comptes a épinglé la politique du gouvernement sur de nombreux sujets : transition écologique, logement, dépenses fiscales, aides de l’Etat aux entreprises… Concernant l'apprentissage et la formation professionnelle, certaines mesures jugées trop coûteuses et pas toujours bien utilisées provoquent une "très forte dynamique de la dépense".
Le 9 mai dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, recevait les représentants de la Banque des Territoires, de la Caisse des dépôts, d’entreprises, mais aussi des élus pour évoquer le vaste chantier de la « restauration écologique des écoles ». Résultat des échanges : un budget à 10 chiffres destiné à rénover écoles, collèges et lycées d’ici à 2027.
Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme qui s’est tenue le 8 mars dernier, nous nous penchons sur les aides qui sont dédiées aux entrepreneuses qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise, ou celles qui ont un projet de reprise ou de développement.
La Direction générale des Entreprises (DGE), qui pilote le plan tourisme « Destination France » et le dispositif France Num, a signé une convention de subvention avec les réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA). Objectif : venir en soutien des entreprises du tourisme, notamment les TPE, à entamer leur transition numérique.
Une nouvelle enquête Banque de France-FCGA a été publiée le 18 novembre dernier. Portant sur l’accès au crédit des TPE, cette étude montre qu’au troisième trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie des TPE continuent de se normaliser. Décryptage de ces chiffres optimistes. 
Pratique

Quel est le rôle des sociétés de caution ?

Le 11/10/2021
par Cécile Vicini
Au moment de créer ou de reprendre une entreprise, l’accès au crédit est souvent incontournable. Pour obtenir un prêt, le futur acquéreur doit pouvoir apporter un certain nombre de garanties pour prouver sa capacité à rembourser les mensualités, mais aussi pour apporter une sécurité s’il n’est plus en capacité de payer. C’est à ce moment qu’interviennent les sociétés de caution… Explications.
Plan indépendants

Quel est le projet de loi de finances pour 2022 ?

Le 24/09/2021
par Laëtitia Muller
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2022 a été présenté en conseil des ministres le 22 septembre 2021. Au programme du dernier PLF du quinquennat : relance, investissement, emploi et compétitivité. Sans oublier le financement de plusieurs mesures du Plan Indépendants présenté par Emmanuel Macron le 16 septembre dernier…

Pages