Financement 

Les TPE ont bénéficié d’un large accès au crédit sur l’année 2021

Le 23/11/2021
par Cécile Vicini
Une nouvelle enquête Banque de France-FCGA a été publiée le 18 novembre dernier. Portant sur l’accès au crédit des TPE, cette étude montre qu’au troisième trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie des TPE continuent de se normaliser. Décryptage de ces chiffres optimistes. 
Partager :

Les demandes de crédit des TPE au cours des trois derniers mois sont en hausse de +4% (5% au deuxième trimestre 2021 et 28% au deuxième trimestre de l’année 2020, soit au plus fort de la crise sanitaire).

C'est ce que révèle l'enquête menée conjointement par la Banque de France et la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), parue le 18 novembre.

Retour à un niveau d’avant-crise 

Cette croissance s’explique par le déploiement des aides gouvernementales aux entreprises fragilisées par le contexte écononimique, et notamment par la mise en place des prêts garantis par l’État (PGE)

Globalement, les demandes de nouveaux crédits d’investissement sont au même niveau d’avant-crise, avec 7% des TPE ayant fait une demande au cours des trois derniers mois, contre 11% au dernier trimestre de l’année 2019

Des requêtes honorées 

Dans 88% des cas, ces demandes de prêts pour le financement d’investissements immobiliers ou l’achat d’équipements sont satisfaites, soit en totalité, soit en grande majorité. 

Les taux d’obtention sont dont élevés pour les crédits relatifs à la trésorerie : 76% des TPE qui ont déposé une demande ont reçu un accord de la part de leur établissement bancaire. 

→ En résumé : Pour les TPE, les taux d’obtention de ces nouveaux crédits, en comparaison avec le nombre de demandes, demeurent élevés (76%), et très au-dessus des niveaux d’avant-crise. Pour ce qui est des PME, ce taux est de 86%. 

>> Vous souhaitez consulter l’étude dans son intégralité ? C’est par ici

Partager :