La planification pour évaluer la représentativité syndicale dans les TPE est désormais fixée pour le prochain scrutin de 2024. Un calendrier précis encadre ces élections, comme l'enregistrement des syndicats et le dépôt des candidatures. Les détails.
Dans un communiqué du 24 juillet dernier, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), se réjouit de la reconnaissance par la justice du champ des "jusqu’à 10 salariés". L'organisation professionnelle, portée par Jean-Christophe Repon, demande maintenant au gouvernement la publication d’un arrêté sur la représentativité des organisations syndicales…
Pour accompagner les TPE/PME industrielles dans leur transition écologique, la Direction générale des entreprises (DGE) a publié un guide listant les principaux dispositifs d’aide mobilisables. Il est le fruit d'une collaboration entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Bpifrance, CCI France et CMA France.
Consommation

Le MWh plafonné en moyenne à 280 euros pour les TPE

Le 09/01/2023
par Cécile Vicini
L’État met de nouveau la main à la pâte pour aider les 600.000 TPE françaises, dont les entreprises artisanales. Bruno Le Maire, ministre de l’Écolonomie, a annoncé vendredi 6 janvier, que « les fournisseurs garantissent à toutes les TPE qu'elles ne paieront pas plus de 280 euros le MWh en moyenne d'électricité en 2023 ». Le point.
Une précarité financière a été observée chez les dirigeants de TPE et les indépendants dans une enquête publiée par le syndicat des indépendants (SDI) le 25 mai dernier. Elle met en lumière des difficultés qui ont été accentuées par les effets néfastes des crises : une faible rémunération, une baisse de pouvoir d’achat et le début du remboursement des dettes contractées pendant les temps forts du Covid.
Outre les dispositions budgétaires liées à la crise sanitaire et celles purement médicales, plusieurs mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 visent à soutenir les entreprises empêtrées dans la pandémie. Le texte n’oublie pas les indépendants, ni les travailleurs des plateformes au statut si particulier.
Une nouvelle enquête Banque de France-FCGA a été publiée le 18 novembre dernier. Portant sur l’accès au crédit des TPE, cette étude montre qu’au troisième trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie des TPE continuent de se normaliser. Décryptage de ces chiffres optimistes. 
Mode d’emploi

Sortie de crise : deux procédures allégées pour les TPE

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Le nombre de défaillances d’entreprises reste toujours historiquement bas. Un exploit dû aux perfusions d’aides gouvernementales. Alors qu’elles sont vouées à s’amenuiser, les TPE tendent le dos… D’autant que redémarrage de l’activité rime avec reprise des paiements. Pour appréhender cette étape délicate, des nouvelles procédures ont vu le jour.

Pages