Une précarité financière a été observée chez les dirigeants de TPE et les indépendants dans une enquête publiée par le syndicat des indépendants (SDI) le 25 mai dernier. Elle met en lumière des difficultés qui ont été accentuées par les effets néfastes des crises : une faible rémunération, une baisse de pouvoir d’achat et le début du remboursement des dettes contractées pendant les temps forts du Covid.
Outre les dispositions budgétaires liées à la crise sanitaire et celles purement médicales, plusieurs mesures de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 visent à soutenir les entreprises empêtrées dans la pandémie. Le texte n’oublie pas les indépendants, ni les travailleurs des plateformes au statut si particulier.
Performances

2021 : les TPE-PME ont embauché et maintenu ou augmenté leur activité

Le 28/12/2021
par Laëtitia Muller
Deux baromètres publiés en cette fin décembre 2021 montrent la résistance des TPE-PME face à la crise sanitaire. Celui de l'Urssaf sur l’activité économique du 22 décembre révèle que les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent sur un niveau haut. De son côté, le baromètre Image PME du 3e trimestre 2021 relève une activité en croissance, avec une hausse de CA de 4,5% par rapport à la même période en 2020.
Une nouvelle enquête Banque de France-FCGA a été publiée le 18 novembre dernier. Portant sur l’accès au crédit des TPE, cette étude montre qu’au troisième trimestre 2021, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie des TPE continuent de se normaliser. Décryptage de ces chiffres optimistes. 
Mode d’emploi

Sortie de crise : deux procédures allégées pour les TPE

Le 31/08/2021
par Laëtitia Muller
Le nombre de défaillances d’entreprises reste toujours historiquement bas. Un exploit dû aux perfusions d’aides gouvernementales. Alors qu’elles sont vouées à s’amenuiser, les TPE tendent le dos… D’autant que redémarrage de l’activité rime avec reprise des paiements. Pour appréhender cette étape délicate, des nouvelles procédures ont vu le jour.
Les Trophées PME RMC, dont CMA France est partenaire, mettent à l'honneur des PME françaises dans 6 catégories distinctes : Artisanale, Créative, Fabriqué en France, Jeune pousse, Responsable et durable et Transformation. À la clé ? Une campagne publicitaire de 100.000€ sur les ondes de RMC. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 22 octobre 2021 pour une remise des prix en décembre prochain. À vous de jouer !
Digital

TPE, postulez au concours Foliweb !

Le 09/08/2021
par Cécile Vicini
« Les Foliweb », proposés par l’Afnic et Neocamino, en partenariat avec de nombreux organismes dont France Num, organise le premier concours des TPE de France. Après le succès de la première édition, l’opération à destination des petites entreprises ayant initié ou développé leur présence en ligne est reconduite. À la clé, une visibilité digitale d’une valeur de 6 000 euros.
La première session, qui s’est tenue du 25 janvier au 5 mars 2021 dernier, a été un grand succès auprès des entreprises. Pour rester dans cette dynamique, les organisateurs remettent le couvert avec une deuxième session qui elle, sera prévue à partir du 26 mai jusqu’au 28 juin 2021 prochain. Si les cours n’ont pas encore commencé, l’heure est aux inscriptions !
Jeudi 27 mai 2021
Partout en France

Alternance par DuoDay

par Cécile Vicini

Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées inaugurera le 27 mai prochain, en partenariat avec l’Agefiph, le FIPHFP, Cap Emploi, Pôle emploi et l’Algeei, la première édition de “Alternance par Duoday”.

Pourquoi mettre en avant cette thématique ? 

À ce jour, les personnes en situation de handicap représentent 1,3% seulement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Cette journée a pour objectif de dynamiser ces chiffres et de promouvoir les avantages de l'alternance. 

Parmi les leviers qui seront mis en place :

des webinaires thématiques ; plus de visibilité...

Pages