Patrimoine

Indication géographique de la "dentelle de Calais-Caudry" : participez à l’enquête publique !

Le 06/07/2023
par Cécile Vicini
Suite au dépôt du dossier visant à obtenir une indication géographique pour la "dentelle de Calais-Caudry" par l’association éponyme, l’INPI, organisme en charge de la délivrabilité, lance une grande consultation en ligne, dernière étape avant la décision finale. Elle est ouverte à tous et se clôturera le 23 août prochain…
Partager :

La demande d’indication géographique "dentelle de Calais-Caudry" concerne en tout 8 entreprises, qui sont implantées dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord :

  • Beauvillain Davoine SAS,
  • Jean Bracq SAS,
  • Darquer,
  • Darquer & Méry,
  • Dentelles André Laude,
  • Solstiss,
  • Sophie Hallette,
  • Noyon Calais.

Aujourd’hui, ce savoir-faire symbolise le luxe et l’élégance, et est prisée par les plus grandes maisons de couture, mais aussi pour le prêt-à-porter, la lingerie et l’ameublement.

Cette demande concerne toutes les formes de dentelles (bandes, galons, volants, etc.).

Un peu d'histoire

Ce textile d’exception est fabriqué dans le Nord de la France depuis presque 200 ans, depuis 1816 plus exactement, date de l’arrivée des machines à dentelles produites en Angleterre. Cet événement a permis l’industrialisation du textile et donc l'augmentation de la production.

La ville de Calais en est devenue la capitale.

Qui peut participer à cette enquête ? 

Tout le monde : particuliers, entreprises, collectivités locales... À noter qu'elle donne accès au cahier des charges, et il est possible de formuler une observation sur le produit.

Elle se clôturera le 23 août 2023. Viendra ensuite la prise de décision de l'INPI. À suivre ! 

Y accéder ici 

Pour rappel, un produit inscrit dans une zone géographique spécifique, qui possède des qualités et des caractéristiques liées à cette région, est distingué par une indication géographique. Cette appellation protège le nom du produit contre les contrefaçons et les reproductions non autorisées.

Les spécifications de ces caractéristiques sont définies dans un cahier des charges examiné par l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Après une enquête publique et une évaluation menée par cet organisme, l'homologation est délivrée.

Depuis la mise en place de cette indication, l'INPI a homologué 14 indications géographiques. Pour l’heure, deux demandes sont en cours d'examen, dont la dentelle de Calais-Caudry.

Partager :