Comme chaque année, le ministère de la Culture organise, partout en France, les traditionnelles Journées européennes du patrimoine. La 41e édition se tiendra le samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain, avec deux thèmes à l'honneur : le « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « Patrimoine maritime ».
Administratif

Artisans : êtes-vous éligibles aux procédures de surendettement ?

Le 05/03/2024
par Laëtitia Muller
Face à des difficultés financières, plusieurs procédures s’offrent à l’artisan. Depuis la loi du 14 février 2022, fini le temps où le chef d'entreprise risquait de perdre son patrimoine personnel si son activité était fragilisée. Il convient depuis cette date de distinguer la nature du patrimoine personnel ou professionnel touché par les dettes.
Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques, la France se prépare à accueillir des millions de visiteurs. Dans cet optique, depuis le 8 mai et jusqu'au 8 septembre, la DGE, en partenariat avec Entreprise et Découverte, offre l’opportunité aux entreprises françaises de briller sous la bannière des "Parcours des savoir-faire français".
Mardi 02 avril 2024 - Dimanche 07 avril 2024
23 pays européens

JEMA 2024

Les Journées européennes des métiers d'art reviennent en 2024, au coeur du printemps, du 2 au 7 avril.

"Sur le bout des doigts" : tel est le thème de cette 18e édition, dont le focus régional se portera sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et le focus européen, sur le Portugal.

Coordonnées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), les JEMA mettent en lumière 281 métiers répartis en 16 domaines, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. 

Evénement grand public organisé par l'Institut pour les Savoir-Faire Français (ex-INMA), les JEMA permettent à...

Dédiées à un large public, ces Rencontres sont des rendez-vous hebdomadaires gratuits, ouverts à tous, où les connaissances relatives à la création, au design, aux métiers d’art, à l’histoire de l’art et aux arts décoratifs sont à l’honneur.
« Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » met en lumière les offres culturelles consacrées à ce Haut-Lieu du patrimoine français, dont la restauration est rendue possible grâce à la mobilisation des entreprises et des artisans.
Cet ingénieur général à l’armement prend la succession du général Jean-Louis Georgelin disparu accidentellement cet été. Il est désormais à la tête du chantier de reconstruction de Notre-Dame qui avait ravagée par un incendie en 2019. Sa principale mission : "rebâtir la cathédrale".

Pages