Concours

Postulez au Prix René Fontaine 2022 !

Le 27/06/2022
par Cécile Vicini
Depuis plus de 30 ans, Maisons Paysannes de France organise le Prix René Fontaine, en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère des Outre-Mer et la Fondation du patrimoine. Un concours qui vise à préserver et valoriser l’environnement rural, le paysage, le patrimoine de pays et les savoir-faire. Artisans, maîtres d’ouvrage, autoconstructeurs et architectes, tentez votre chance !
C’est maintenant officiel : l'État a procédé à l’inscription des "savoir-faire liés à la teinture du pastel en pays de Cocagne" au patrimoine culturel immatériel (PCI). Cette reconnaissance est attribuée sous l’initiative du ministère de la Culture. Objectif : valoriser et protéger des savoir-faire qui sont attachés à des territoires spécifiques.
Samedi 18 septembre 2021 - Dimanche 19 septembre 2021
Partout en France

Journées européennes du patrimoine 2021

par Cécile Vicini

Les Journées européennes du patrimoine, événement culturel auquel sont conviés les citoyens européens, se tiendront les 18 et 19 septembre 2021 avec pour thème le "patrimoine pour tous ».

Créées en 1985 à l’initiative du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne, le public peut accéder l’espace d’une semaine, à des rencontres privilégiées avec des artistes, à des expositions, et à des manifestations. 

Les propriétaires publics et privés de monuments historiques, les associations de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, les restaurateurs et conservateurs de biens patrimoniaux,...

Présentés sous forme de tickets de grattage, le Loto du Patrimoine, porté par Stéphane Bern, permet de financer la restauration de monuments historiques en métropole et en outre-mer. Au titre de la troisième édition, lancée le 31 août 2020, l’État vient d'annoncer le versement de 5,4 millions d’euros à la Fondation du Patrimoine, qui vient compléter les 20 millions d’euros déjà attribués en décembre dernier.
Jeudi 22 avril 2021
Sur le web

Parlons Métiers d'art & Patrimoine Vivant #6

par lemondedesartisans.fr

Le 22 avril 2021 à 10h, l’Institut National des Métiers d'Art (INMA) vous propose une sixième Rencontre professionnelle PARLONS MAPV! Pour cette édition, le thème est "Entreprises métiers d'art et patrimoine vivant (MAPV) - Les Maîtres d'art et la transmission des savoir-faire rares". 

Pour animer les discussions et aborder les spécificités du sujet, plusieurs membres de l'équipe de l'INMA seront présents pour répondre à plusieurs questions majeures : 

→ Qu'est-ce qui définit un Maître d'art ?

→ Comment devient-on Maître d'art ou Élève de Maître d'art ?

→ Quels sont leurs engagements...

Depuis sa mise en place en 2018, ce loto atypique permet de sauvegarder le patrimoine français en péril. Au fil des années, les Français sont au rendez-vous donné par Stéphane Bern pour participer à ce plan de grande envergure. Pour la quatrième édition, la Fondation du patrimoine a annoncé ce lundi 5 avril la liste des 18 sites sélectionnés. De la métropole à l’outre-mer, les projets sont tous plus ambitieux les uns que les autres.
Savoir-faire

Comment demander une indication géographique pour votre entreprise ?

Le 17/02/2021
par Cécile Vicini
Les logos relatifs à l’indication géographique ne sont plus réservés aux denrées agricoles et viticoles. Il est ainsi possible pour les entreprises de protéger les produits ou les matières premières issues d’une région et de les mettre en valeur auprès des consommateurs grâce au logo "Indication géographique France".
Organisé par le syndicat des métiers d’art et ses partenaires de longue date, cet événement permet de mettre en lumière la richesse créative des artisans, la diversité des matières et l’excellence des savoir-faire. Pour ce faire, des expositions collectives sont mises en place dans 13 régions et sur l’île de la Réunion.
Métiers d'Art

Un ministre au taquet

Le 14/12/2020
par Sophie de Courtivron
Le 9 décembre, Alain Griset, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, a visité le Mobilier national (Paris), institution qui a pour mission de meubler les bâtiments nationaux (administratifs ou du patrimoine), tout en conservant et entretenant son stock de pièces, et en en créant de nouvelles. L’autre mission qu’elle se donne ? Faire vivre les métiers d’art. Avec passion et engagement.
échafaudage de notre dame de paris
L'établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à compétences auprès des artisans et maîtres d'art. Objectif : répertorier les entreprises détentrices des savoir-faire spécifiques - et souvent rares - qui permettront de rendre sa splendeur à l'édifice.

Pages