échafaudage de notre dame de paris
L'établissement public en charge de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris lance un appel à compétences auprès des artisans et maîtres d'art. Objectif : répertorier les entreprises détentrices des savoir-faire spécifiques - et souvent rares - qui permettront de rendre sa splendeur à l'édifice.
Samedi 19 septembre 2020 - Dimanche 20 septembre 2020
Affiche Journées du patrimoine 2020

La 37e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. L'événement sera articulé cette année autour du thème  « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Dans cette optique, une journée sera spécialement dédiée aux scolaires, en avant-première, le vendredi 18 septembre. Une opération baptisée « Levez les yeux ! » sera ainsi coordonnée de concert par les ministère de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le programme complet des animations et ouverture sera disponible sur le site dédié à l'événement.

Artisans dans l'ombre

L'art et la manière

Le 09/01/2020
par Sylvain Villaume
Ils restaurent les œuvres d’artistes de renom, rénovent ou entretiennent le patrimoine historique, concrétisent les idées des autres… Dans les coulisses de la création artistique, se trouvent des artisans de l’ombre qui projettent le beau sous la lumière, modestement, passionnément. En voici trois exemples.
Samedi 21 septembre 2019 - Dimanche 22 septembre 2019
Affiche des Journées européennes du patrimoine 2019

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements ».   De nombreux événements sont programmés en France, suivant plusieurs déclinaisons du thème de l'année :

patrimoine des spectacles, patrimoine des sports, patrimoine des jeux et des jouets, patrimoine immatériel.

En hommage à Notre-Dame de Paris, une exposition exceptionnelle se tiendra dans les grands salons du Palais-Royal, à Paris. Elle présentera des éléments originaux provenant de la flèche et du toit de la cathédrale, dont le « coq » rescapé de...

Jeudi 24 octobre 2019 - Dimanche 27 octobre 2019
Affiche SIPC 2019

Professionnels de l'artisanat d'art, de la culture et du patrimoine se donnent rendez-vous du 24 au 27 octobre à Paris pour célébrer les 25 ans du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC).

Initié il y a un quart de siècle par Ateliers d'Art de France, l'évenement s’impose désormais comme le plus ancien salon dédié au patrimoine, mais aussi le plus important d'Europe. Près de 350 exposants sont attendus, dans le cadre historique du Carrousel du Louvre. 

La thématique de cette édition anniversaire, "Le futur en héritage", fera particulièrement écho à la catastrophe de Notre-Dame...

Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Hauts-de-Seine

Création d’un label "Artisan du tourisme"

Le 07/05/2018
par Julie Clessienne
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA 92) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine viennent de lancer conjointement le label "Artisan du tourisme". Ce dernier s’adresse aux artisans altoséquanais qui souhaitent faire partager aux touristes et aux Franciliens leur vision de leur métier et, plus largement, offrir une expérience de l’art de vivre "à la française". Les artisans sont d’ores et déjà appelés à déposer leur candidature.
Samedi 23 septembre 2017 - Dimanche 24 septembre 2017
Festival pierre patrimoine 2107

La ville de Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, accueille en septembre un événement consacré aux métiers de la pierre. Objectif : initier le grand public au savoir-faire des artisans tailleurs de pierre et à la préservation du patrimoine.

Au programme notamment :

 Initiation pour petits et grands à la taille de pierre Ateliers et démonstrations d’artisanat d’art. Atelier de construction à colombages par le lycée de Miramas Ateliers de jardinage pour les enfants par l’association Un enfant Un jardin et de ruchers école citoyen avec l'Apier ou le mur a des oreilles Atelier de...

Pages