Jeudi 24 octobre 2019 - Dimanche 27 octobre 2019
Affiche SIPC 2019

Professionnels de l'artisanat d'art, de la culture et du patrimoine se donnent rendez-vous du 24 au 27 octobre à Paris pour célébrer les 25 ans du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC).

Initié il y a un quart de siècle par Ateliers d'Art de France, l'évenement s’impose désormais comme le plus ancien salon dédié au patrimoine, mais aussi le plus important d'Europe. Près de 350 exposants sont attendus, dans le cadre historique du Carrousel du Louvre. 

La thématique de cette édition anniversaire, "Le futur en héritage", fera particulièrement écho à la catastrophe de Notre-Dame...

Vendredi 28 juin 2019 - Dimanche 30 juin 2019
Affiche de l'événement : fer rougi d'un forgeron d'art

Rendez-vous du 28 au 30 juin 2019 au pied de l'Abbatiale d'Andlau (Bas-Rhin), pour la 13e édition du salon "Au coeur des métiers d'art".

Organisé par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (Frémaa), l'événement est consacré aux métiers de la tradition, du patrimoine, de la restauration et aux savoir-faire rares.

Cette année, une place particulière sera réservée aux métiers du métal : ferronnerie, coutellerie, forge, carrosserie, etc.

Expositions, démonstrations, animations et ateliers rythmeront ces trois jours.

Rapport Huppé

Ateliers d’Art de France dénonce "une captation d’image"

Le 15/04/2019
par Propos recueillis par Samira Hamiche
Portrait de Aude Tahon, présidente d'Ateliers d'Art de France
Remis officiellement en décembre dernier, le rapport Huppé "France, métiers d’excellence" comporte 22 préconisations visant à soutenir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Auditionné dans le cadre des travaux, le syndicat majoritaire des artisans d’art, Ateliers d’Art de France, juge certaines mesures inappropriées à la réalité du terrain. Sa présidente, Aude Tahon, dénonce notamment l’instrumentalisation de l’image attractive de l’artisanat d’art par l’industrie.
Hauts-de-Seine

Création d’un label "Artisan du tourisme"

Le 07/05/2018
par Julie Clessienne
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA 92) et le conseil départemental des Hauts-de-Seine viennent de lancer conjointement le label "Artisan du tourisme". Ce dernier s’adresse aux artisans altoséquanais qui souhaitent faire partager aux touristes et aux Franciliens leur vision de leur métier et, plus largement, offrir une expérience de l’art de vivre "à la française". Les artisans sont d’ores et déjà appelés à déposer leur candidature.
Samedi 24 février 2018 - Dimanche 04 mars 2018
Salon de l'agriculture 2018

Rendez-vous incontournable du monde rural, le Salon international de l'agriculture se tiendra du 24 février au 4 mars 2018 à Paris Expo, Porte de Versailles. 

Cette année, l'événement s'ouvre pour la première fois aux artisans. Un pavillon "Artisanat et Patrimoine rural de France" permettra aux visiteurs de découvrir des produits témoignant du patrimoine rural, artisanal et populaire.

Seront notamment présentés :

l’équipement et les outils traditionnels de l’agriculteur parfois détournés pour notre quotidien les produits issus des matières agricoles transformées ou non des saveurs de...
Samedi 23 septembre 2017 - Dimanche 24 septembre 2017
Festival pierre patrimoine 2107

La ville de Fontvieille, dans les Bouches-du-Rhône, accueille en septembre un événement consacré aux métiers de la pierre. Objectif : initier le grand public au savoir-faire des artisans tailleurs de pierre et à la préservation du patrimoine.

Au programme notamment :

 Initiation pour petits et grands à la taille de pierre Ateliers et démonstrations d’artisanat d’art. Atelier de construction à colombages par le lycée de Miramas Ateliers de jardinage pour les enfants par l’association Un enfant Un jardin et de ruchers école citoyen avec l'Apier ou le mur a des oreilles Atelier de...
Samedi 01 avril 2017 - Dimanche 02 avril 2017
Le Mans

Mans'Art

par Le Monde des Artisans

Pour sa 6e edition, Mans’Art invite le public à découvrir le vaste domaine des métiers du patrimoine, autour de la thématique « Métamorphoses ». 140 exposants, acteurs du patrimoine, seront présents : restaurateurs en mobilier, objets d’art et bâti ancien, associations et institutions pour la préservation du patrimoine, centres de formations, libraires spécialisés en ouvrages anciens.

Tous sont accueillis dans un cadre d’exception : la Cité Plantagenêt dont la muraille gallo-romaine est candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Samedi 16 septembre 2017 - Dimanche 17 septembre 2017
Journées du patrimoine 2017

Les Journées européennes du patrimoine offrent au grand public l'occasion de découvrir des lieux remarquables et des savoir-faire uniques, en France et en Europe. En 2017, l'événément fait la part belle à la jeunesse. Cette 34e édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore aux métiers du patrimoine.

Ces journées européennes constituent une occasion de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons et de discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour mieux se les...

Pages