Dans un communiqué du 10 novembre dernier, CMA France demande expressément à ce que les dispositifs d’aide soient accessibles à toutes les entreprises artisanales, et ce, quel que soit leur niveau de consommation énergétique. Une requête qui intervient dans un contexte où les artisans peinent à payer leurs factures de gaz et/ou d’électricité, et où la perspective d’une meilleure situation n’est pas encore visible.
Ce mardi 30 août, se tenait la conférence de presse de rentrée, tenue par Joël Fourny et Julien Gondard, président et directeur général de CMA France. Au programme, les résultats de la dernière étude QUALITEST, avec des artisans confiants sur la stabilisation ou l’amélioration de leur activité dans les six prochains mois. Un élan optimiste qui s’inscrit dans un contexte économique incertain, alimenté par un conflit géopolitique imprévisible et une inflation grandissante. 
Réseau des CMA

Joël Fourny, réélu à la présidence de CMA France

Le 09/12/2021
par Cécile Vicini
Réunis en Assemblée générale mercredi 8 décembre, les présidents de Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) ont désigné Joël Fourny à la présidence de CMA France. Un poste qu’il occupait déjà depuis juin dernier, en remplacement de Bernard Stalter qui avait été emporté par le Covid-19 en avril 2020. Ses fonctions sont renouvelées pour un mandat de 5 ans.
Économie de demain 

Assises du Commerce : quelles sont les propositions du réseau des CMA ? 

Le 02/12/2021
par Cécile Vicini
Alors que les Assises du Commerce ont débuté ce mercredi 1er décembre, le réseau des CMA entend participer activement au dialogue et a ainsi formulé 14 propositions pour alimenter les débats. Initié par Bruno le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, ce nouveau rendez-vous a pour ambition de définir les contours de la politique globale du commerce en France.
Après un vaste programme d’incitation au numérique mené en début d’année, le Gouvernement a annoncé ce lundi 5 juillet le fléchage de 15 millions d’euros en faveur de l’accélération de la transition écologique des artisans, commerçants et indépendants. Les réseaux des CMA et des CCI sont mis à contribution pour réaliser 35.000 audits et 10.000 actions d’accompagnement.
Assemblée générale

Un président et deux ministres pour souligner le rôle essentiel des CMA

Le 10/06/2021
par Julie Clessienne
Les 8 et 9 juin, CMA France a tenu la dernière assemblée générale de la mandature 2016-2021. La présence sur site des ministres du Travail et des PME et un message vidéo du Président de la République, projeté en ouverture de session, ont conforté le rôle essentiel du réseau des CMA face à la crise. L’occasion de se projeter aussi vers l’avenir et de prouver, plus que jamais, que l’artisanat est un pilier de la relance durable de l’économie.
Covid-19

Confinement généralisé : CMA France attend des perspectives concrètes

Le 02/04/2021
par lemondedesartisans.fr
Si les dernières annonces gouvernementales sont jugées "nécessaires" par CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat n’en espère pas moins plus de visibilité pour l’ensemble de ses artisans. Afin de préparer la sortie de crise et d’accompagner au mieux les entreprises les plus impactées par les nouvelles restrictions, l’institution espère rapidement une feuille de route claire…
Concours

Madame Artisanat : et les gagnantes sont…

Le 08/03/2021
par Cécile Vicini
Le 3 mars dernier avait lieu la remise des prix de la seconde édition du concours "Madame Artisanat", organisé par CMA France, en partenariat avec AG2R La Mondiale. Quatre femmes ont été mises en lumière pour leur travail, leur talent, mais aussi pour leur engagement envers l’artisanat. Crise sanitaire oblige, la cérémonie s’est déroulée via un Facebook live, en présence d’Élisabeth Moreno, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, et d’Alain Griset, ministre délégué en charge des PME.
Covid-19

CMA France milite pour le maintien de l’ouverture des commerces

Le 26/01/2021
par Cécile Vicini
Après deux confinements et la généralisation du couvre-feu à 18 h sur tout le territoire, les annonces du Gouvernement, dans les prochains jours, sont attendues fébrilement… CMA France, par la voix de son président Joël Fourny, plaide pour la continuité de la reprise économique et demande à ce que tous les commerces de proximité, qui ont prouvé leur agilité pour renforcer les protocoles sanitaires, puissent rester ouverts.
« Trève de Noël ». Des mots qui résonnent dans un contexte difficile et qui s’éternise. Les deux week-ends qui ont suivi la réouverture des commerces « non essentiels » ont été rythmés par des violences en marge des manifestations dans les centres-ville. Les trésoreries des entreprises artisanales, déjà affaiblies, sont de nouveau impactées.

Pages