La dernière édition du baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a été publiée le 19 octobre dernier. L’image du tissu entrepreneurial français pour le troisième trimestre 2021 est nuancée. En effet, si les défaillances d’entreprises restent à un très bas niveau, les radiations atteignent des sommets : explications.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises, y compris des TPE/PME. Pour en mesurer les changements et les transformations, France Num a mené une vaste étude, dont les résultats ont été publiés ce lundi 18 octobre. Quelles sont les tendances qui en ressortent ? Les freins au numérique et les leviers identifiés ? Décryptage…
Étude

Quel est l’état des trésoreries dans les TPE/PME ?

Le 14/10/2021
par Cécile Vicini
Le Conseil d’Analyse économique s’est penché sur un échantillon de 100 000 comptes bancaires d’entreprises individuelles, TPE et PME, pour la réalisation d’un focus portant sur l’état de leur trésorerie. Celle-ci met en lumière un état des lieux positif puisque la situation « s’est nettement améliorée pour la quasi-totalité des secteurs d’activité. Le risque d’illiquidité et donc de forte augmentation des défaillances des TPE et PME à court terme est limité ». Décryptage.
Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.
Étude

Emploi : la reprise d’activité se confirme en juillet

Le 01/09/2021
par Cécile Vicini
Sur l’ensemble du mois de juillet, 80% des salariés travaillent dans une entreprise à l’activité inchangée ou en hausse, malgré le contexte lié à la crise sanitaire. Ce sont les chiffres mis en avant par la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), dans un document publié ce lundi 30 août. Quels sont les éléments révélateurs de cette étude et de quelles tendances sont-ils les témoins ? Décryptage.
Étude

Nouveau record de créations d’entreprises en 2020

Le 06/08/2021
par Cécile Vicini
Si la pandémie, les confinements et les fermetures administratives ont eu des effets néfastes sur l’économie, les créateurs d’entreprise, n’ont quant à eux pas perdu leur esprit entrepreneurial. C’est en tous cas ce que démontre une étude de l’Insee : près de 848 200 entreprises ont été créées en 2020 en France, soit une haute de 4% par rapport à 2019. Ces chiffres concernent également les secteurs qui ont été les plus touchés par la crise sanitaire.
Emploi

Marché du travail pendant la crise sanitaire : quel bilan ?

Le 17/05/2021
par Cécile Vicini
Le ministère du Travail, en collaboration avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Pôle emploi et l'Acoss, dresse un bilan de la situation du marché du travail dans le contexte de la crise sanitaire. Les chiffres qui en ressortent témoignent d’une situation inédite à l’ampleur considérable…
Économie

Une médiation bancaire pour les professionnels à l’étude

Le 11/05/2021
par Cécile Vicini
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Alain Griset, ministre délégué, chargé des petites et moyennes entreprises, ont publié le rapport de l’observatoire du financement des entreprises (OFE). Celui-ci porte sur l’accès des TPE et PME aux services bancaires : quels sont les points qui en ressortent et quelle est la vue d’ensemble de rapport ? Décryptage.

Pages