L’inflation, qui persiste dans le lot de difficultés rencontrées par les entreprises, a fini par gangréner la croissance des activités de proximité.
Semaine nationale de l'artisanat
Joël Fourny, président de CMA France : "On ne s’invente pas artisan !"
Le 03/05/2023
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Apprentissage, regard des Français sur l’artisanat, accompagnement des entreprises... Alors que la Semaine de l’Artisanat se profile (du 2 au 9 juin), point d’étape avec Joël Fourny, président de CMA France, sur l’actualité du secteur et les priorités du réseau.
Baromètre
Les artisans : capital confiance optimum selon les Français !
Le 16/03/2023
par Julie Clessienne
En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? Telle était la question centrale de la toute récente étude d’OpinionWay pour le Cevipof, le centre de recherches politiques de Sciences Po. Si la défiance envers la politique est avérée, les sondés ont, a contrario, placé les artisans en tête des organisations à qui ils peuvent accorder leur confiance avec un score impressionnant…
Selon le baromètre de l'Institut des métiers-Maaf, jamais les entreprises de l'artisanat n'avaient accueilli autant de jeunes au sein de leurs structures depuis 2010. Tel est le constat (très positif) qui a été dressé par cette étude dédiée au secteur de l'artisanat, ce lundi 5 septembre.
D’après une étude menée par Le Moniteur et la FFB - Fédération Française du Bâtiment, la démarche d’innovation s’avère bien ancrée dans la stratégie des artisans du secteur. Une tendance qui s’est affirmée depuis le début de la crise sanitaire, avec une réelle prise de conscience du potentiel de l’innovation dans la productivité, dans la croissance et dans l’attractivité, notamment pour relever les défis environnementaux. Décryptage.
Étude
L’Observatoire des délais de paiement a livré son rapport au ministère de l’Économie
Le 27/06/2022
par Cécile Vicini
Bercy vient de publier les conclusions du rapport de l’Observatoire des délais de paiement pour l’année 2021. Malgré les difficultés rencontrées, ces délais sont toujours sur la voie de la normalisation, mais sans pour autant retrouver leur niveau d’avant-crise. Décryptage.
Baromètre
Le nombre de créations d’entreprises artisanales atteint un niveau record en 2021 !
Le 17/06/2022
par Cécile Vicini
La dernière édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat, dévoilée le 16 juin dernier, met en lumière les chiffres des créations d’entreprises dans l’artisanat sur l’année 2021 ... et ils sont prometteurs ! Près de 250.000 entreprises artisanales ont vu le jour : une hausse de 13% par rapport à 2019. Un record qui traduit par un engouement confirmé pour le secteur, son dynamisme et sa capacité de résilience face aux deux ans de crise sanitaire. Décryptage.
Après-crise
Les entreprises des métiers d'art et du patrimoine vivant se relèvent difficilement de la crise sanitaire
Le 15/06/2022
par Cécile Vicini
La comparaison sur la situation des entreprises qui relèvent des métiers d’art et du patrimoine vivant avant et après la crise sanitaire amène à un bilan contrasté. Selon une étude menée par l’Institut National des Métiers d’art (INMA), une entreprise sur 5 estime avoir traversé la crise sanitaire, mais plus du quart d'entre elles n’arrive pas à se relever. Baisse de commandes, problèmes d’approvisionnements, les problématiques nées ces deux dernières années ont posé lourd sur la santé de ces structures.
Étude
Une précarité financière grandissante chez les travailleurs indépendants et les dirigeants de TPE
Le 13/06/2022
par Cécile Vicini
Une précarité financière a été observée chez les dirigeants de TPE et les indépendants dans une enquête publiée par le syndicat des indépendants (SDI) le 25 mai dernier. Elle met en lumière des difficultés qui ont été accentuées par les effets néfastes des crises : une faible rémunération, une baisse de pouvoir d’achat et le début du remboursement des dettes contractées pendant les temps forts du Covid.
Selon la troisième édition de l’Observatoire des TPE American Express-BVA, les TPE françaises se portent bien et ce, malgré les effets néfastes du Covid-19 et du conflit russu-ukrainien. Cette étude, qui a été réalisée en avril dernier auprès de 503 dirigeants d’entreprises de 0 à 9 salariés, tous secteurs confondus, met en lumière l’optimisme comme grand gagnant de ce contexte particulièrement difficile pour l'économie.