Guerre en Ukraine

Hausse des prix : coup de frein sur les dépenses

Le 20/05/2022
par Cécile Vicini
CMA France a porté une deuxième enquête auprès de dirigeants d'entreprises artisanales pour évaluer les conséquences du conflit russo-ukrainien sur leur activité. Les résultats sont sans appel : face à la hausse des prix de l’énergie et aux difficultés d’approvisionnement, 44% des entreprises artisanales admettent que le contexte actuel pourrait compromettre leur activité.
Entre janvier et avril 2022, la croissance dans le secteur du bâtiment a été de +3,5 %, a indiqué la Capeb dans un communiqué le 12 mai dernier. Une tendance portée notamment par l’entretien-rénovation et les travaux d’amélioration en performance énergétique du logement. Parallèlement, une hausse significative de 18% sur les coût des matériaux vient ternir cet élan encourageant.
Entrepreneuriat

Le nombre de créations d’entreprises frôle le million en 2021 !

Le 17/01/2022
par Cécile Vicini
L’année 2021 aura été un grand cru pour la création d’entreprise : l’INSEE a indiqué ce vendredi 14 janvier que 995.868 nouvelles structures ont vu le jour. Un chiffre qui est en nette augmentation (17,4%) par rapport à 2020 (850.000 entreprises) et qui atteint son record historique. Décryptage.
C’est ce qui révèle une étude de l’INSEE réalisée en 2019, juste avant le début de la pandémie de Covid-19, et qui a été publiée le 5 janvier dernier. Un peu plus d’un indépendant sur dix gagne moins de la moitié du Smic annuel et vit sous le seuil de pauvreté, ce dernier étant fixé à 1.102 euros. Décryptage.
Performances

2021 : les TPE-PME ont embauché et maintenu ou augmenté leur activité

Le 28/12/2021
par Laëtitia Muller
Deux baromètres publiés en cette fin décembre 2021 montrent la résistance des TPE-PME face à la crise sanitaire. Celui de l'Urssaf sur l’activité économique du 22 décembre révèle que les déclarations d’embauche de plus d’un mois restent sur un niveau haut. De son côté, le baromètre Image PME du 3e trimestre 2021 relève une activité en croissance, avec une hausse de CA de 4,5% par rapport à la même période en 2020.
La dernière édition du baromètre du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a été publiée le 19 octobre dernier. L’image du tissu entrepreneurial français pour le troisième trimestre 2021 est nuancée. En effet, si les défaillances d’entreprises restent à un très bas niveau, les radiations atteignent des sommets : explications.
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des entreprises, y compris des TPE/PME. Pour en mesurer les changements et les transformations, France Num a mené une vaste étude, dont les résultats ont été publiés ce lundi 18 octobre. Quelles sont les tendances qui en ressortent ? Les freins au numérique et les leviers identifiés ? Décryptage…
Étude

Quel est l’état des trésoreries dans les TPE/PME ?

Le 14/10/2021
par Cécile Vicini
Le Conseil d’Analyse économique s’est penché sur un échantillon de 100 000 comptes bancaires d’entreprises individuelles, TPE et PME, pour la réalisation d’un focus portant sur l’état de leur trésorerie. Celle-ci met en lumière un état des lieux positif puisque la situation « s’est nettement améliorée pour la quasi-totalité des secteurs d’activité. Le risque d’illiquidité et donc de forte augmentation des défaillances des TPE et PME à court terme est limité ». Décryptage.
Tendance

La coiffure en salon a été très touchée par la crise sanitaire

Le 07/09/2021
par Cécile Vicini
Selon les conclusions d’une étude menée par le cabinet Xerfi, le secteur de la coiffure a été particulièrement impacté par les effets de la crise sanitaire et économique. En cause, les confinements successifs, mais aussi les nouvelles habitudes de consommation, et le développement de la coiffure à domicile. Décryptage.

Pages