Carrière

37 % des salariés français envisageraient une reconversion vers un métier manuel

Le 28/09/2023
par Cécile Vicini
Une bonne nouvelle pour les secteurs concernés, en proie à des tensions sur le recrutement et la fidélisation des salariés.
Partager :

Les métiers manuels et artisanaux ont de beaux jours devant eux. D'après un sondage réalisé par OpinionWay pour L’Atelier des chefs, organisme de formation spécialisé dans « les métiers de la main et de l'humain », 37 % des salariés français envisagent de se réorienter vers des métiers axés « de la main et de l’humain ».

"Un désir croissant de trouver un sens professionnel"

Les jeunes, en particulier, sont très tentés par ces métiers « où on gagne bien sa vie et qui ne sont pas menacés par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle », peut-on lire dans les détails de l’étude.

Parmi ces personnes, 51 % ont moins de 35 ans et 35 % proviennent des catégories socio-professionnelles supérieures.

Toujours selon l’étude, ce phénomène traduit un désir croissant de trouver un sens professionnel, remettant en question le concept d'une carrière linéaire et suscitant des doutes sur le modèle traditionnel du salariat.

Quelles sont les principales motivations ?

Les salariés envisageant une reconversion vers l'artisanat sont principalement motivés par la fierté de produire manuellement, citée par 30 % des sondés.

En outre, 25 % d'entre eux sont incités par l'ennui ressenti dans leur travail actuel, et 24 % voient dans cette reconversion une opportunité d'indépendance et de devenir leur propre patron.

À noter également, parmi les moins de 35 ans, la majorité n'est pas dissuadée par les considérations salariales, avec 68 % estimant que les métiers manuels offrent une rémunération satisfaisante.

L’IA, accélérateur de reconversion ?

Par ailleurs, la perspective du développement de l'intelligence artificielle (IA) joue un rôle dans la décision de se reconvertir, influençant 61 % des salariés qui pensent que l'IA encouragera à opter pour des activités concrètes et manuelles.

Ces métiers ne sont que peu susceptibles d'être remplacés par l'IA, ce qui renforce cette option de reconversion…

En réponse à cette étude, Nicolas Bergerault, co-fondateur de L’atelier des Chefs, a déclaré :

« Ce sondage confirme qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir. Les métiers de la main et de l’humain recrutent, permettent d'espérer de confortables revenus et ont besoin de bras, que l’IA ne viendra pas remplacer. A-t-on déjà vu ChatGPT couper des cheveux ou préparer le dîner de ce soir ?».

Partager :