Pratique

Artisans : comment gérer vos déchets ?

Le 30/08/2021
par Cécile Vicini
Dans toute pratique professionnelle, la production des déchets est inéluctable. Si la question fait l’objet de réglementations de plus en plus cadrées, il est nécessaire de s’adapter, que ce soit pour répondre aux préoccupations environnementales ou pour être en conformité avec la législation. Faisons le point sur les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
Samedi 18 septembre 2021 - Vendredi 08 octobre 2021

La semaine européenne du développement durable se déroulera du 18 septembre au 8 octobre prochain. Portées sur des thèmes forts et actuels, de nombreuses initiatives sont prévues à travers toute l’Europe pour promouvoir le développement durable. 

Quel est l’objectif majeur ? 

L’enjeu est de sensibiliser les citoyens européens à l’agenda 2030 et encourager chacun à organiser des actions en faveur du développement durable. 

Dans un second temps, les propositions doivent répondre à l’un des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Toutes ’activités, les projets et les événements sont...

Mobilité durable

Prime à la conversion et bonus écologique : de nouvelles aides !

Le 05/08/2021
par Cécile Vicini
Un décret du 23 juillet 2021 renforce les aides de l’État qui concernent les véhicules utilitaires légers. Entrant dans le cadre de France Relance et de la loi climat et résilience, la prime à la conversion, le bonus écologique et la prime vélo électrique sont concernés. Explications.
Rénovation énergétique

MaPrime’Rénov poursuit son ascension : 2 milliards de budget en 2021 et en 2022 !

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
La loi "Climat et Résilience" adoptée le 20 juillet dernier entend faciliter l’accès des ménages les plus modestes à la rénovation énergétique de leur logement. Côté budget, tous les travaux éligibles en 2021 au titre de MaPrime’Rénov seront financés. Le dispositif bénéficiera également d’un budget de 2 milliards d’euros pour 2022.
Législation

La loi climat est définitivement adoptée

Le 21/07/2021
par Laëtitia Muller
Ironie de l’histoire ou coïncidence, la loi "Climat et résilience" a été définitivement adoptée le 20 juillet, le jour où le patron d’Amazon Jeff Bezos profitait d’un vol spatial touristique... Traduction de la convention citoyenne pour le climat, le texte ambitionne de faire entrer l’écologie dans la vie des citoyens. Entre suppression des passoires thermiques et menu végétarien à la cantine, en voici les principales mesures, fruits de houleux débats.
Lundi 21 juin 2021 - Vendredi 25 juin 2021
Bourgogne-Franche-Comté/Bretagne

Opération Coup de balai sur les déchets dangereux

Les Chambres de métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche-Comté et celles de Bretagne organisent l'opération "Coup de balai sur les déchets dangereux". L'événement se tiendra du 21 au 25 juin inclus. 

Le programme bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, parmi lesquelles la CCI, l’Ademe et les Régions.

À qui s'adresse cette opération ? 

Cette opération s'adresse aux entreprises qui produisent des déchets toxiques en quantités dispersées (peinture, solvant, diluant, colle, vernis, résine, aérosols…).

Elle vous offre une solution économiquement et techniquement acceptable pour...

Le ministère de la Transition écologique et l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) lancent l’opération "Nos objets ont plein d’avenir", qui consiste à déployer les indices de réparabilité et à encourager une meilleure consommation. Explications.
Jeudi 27 mai 2021

CMA France, en partenariat avec V-Logistique, organise un webinaire jeudi 27 mai à 8h30 pour découvrir l'ensemble des avantages des vélos électriques.

À qui s'adresse ce webinaire ? 

À toutes les entreprises artisanales qui souhaitent anticiper la réglementation et développer une nouvelle manière de livrer ses clients.

Les animateurs présenteront les avantages notables de ce moyen de déplacement, à savoir les bénéfices sur la santé, la limitation des émissions de gaz à effet de serre et les économies notables. 

Comment s'inscrire ? 

En vous rendant sur le formulaire dédié. Un lien de...

Écologie

Convertir son véhicule au bioéthanol : la bonne idée ?

Le 06/05/2021
par Guillaume Geneste
De par ses qualités environnementales, le bioéthanol ou E85 est largement favorisé du point de vue fiscal. Affichant un prix à la pompe très attractif, autour de 70 centimes/litre, ce carburant issu de l’agriculture poursuit son développement sous l’impulsion du Gouvernement. Et (re)commence à intéresser certains constructeurs même si, pour l’instant, peu de véhicules utilitaires sont concernés.

Pages