Mobilité

Artisans, prenez le guidon !

Le 18/05/2021
par Julie Clessienne
CMA France et V-Logistique, qui accompagne les professionnels vers une mobilité durable, ont signé une convention ce printemps. Enjeu : inciter les artisans à opter pour des déplacements à vélo ou vélos cargos à assistance électrique, afin de réduire leur impact carbone.
Partager :
Lors de la signature de la convention, Joël Fourny, président de CMA France, a lui aussi testé le vélo cargo à assistance électrique !

Les artisans sont aujourd’hui des acteurs à part entière de la transition écologique. CMA France, la tête de réseau des chambres de métiers et de l’artisanat, en est bien conscient, d’où la signature d’une convention avec le programme V-Logistique afin de les aider à s’engager vers une mobilité plus verte.

En quoi consiste ce programme ?

Désignée lauréate du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), l’Union sport & cycle (USC) a lancé V-Logistique pour accompagner entre autres les TPE dans leur transition vers une nouvelle mobilité professionnelle urbaine.

Grâce au partenariat noué avec CMA France, les artisans auront l’opportunité de tester pendant un an un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo. Cet essai gratuit doit confirmer qu’un investissement dans un de ces transports alternatifs est pertinent…

Quels sont les avantages ? 

Outre le fait que les artisans s’impliquent ainsi concrètement dans une démarche plus respectueuse de l’environnement en diminuant leur empreinte carbone, l’utilisation d’un vélo ou d’un vélo cargo à assistance électrique peut permettre de :

  • gagner du temps (moins de difficultés pour circuler ou se garer en centre-ville),
  • de limiter ses frais (essence, contravention, entretien de son véhicule, assurance…),
  • d’augmenter son capital sympathie
  • de se rendre plus visible,
  • de faire du sport.

Pour participer à ce programme original, les professionnels bénéficiaires s’engagent à substituer leurs véhicules professionnels à propulsion thermique (scooter, voiture, utilitaire…) par l’un de ces nouveaux modes de transport.

Quelles sont les aides financières pour s’équiper ? 

À l’issue de cet essai, les artisans convaincus pourront bénéficier d’aides financières pour leur achat :

  • aides locales mises en place par les collectivités ;
  • aides Tremplin de l’Ademe : aide forfaitaire de 3 000 € pour l’achat d’un vélo cargo électrique pour un usage professionnel dans le cadre du plan France Relance.

Pour vous orienter, le réseau des CMA organisent des réunions de sensibilisation et de formation et peuvent vous accompagner sur les dossiers de financement. 

>> Plus d'infos : www.v-logistique.com

Partager :