Réussite

In’Bô, fabricant de lunettes en bois : vision à long terme

Le 02/02/2024
par Julie Clessienne
Sacrément visionnaire celui qui aurait prédit qu’un projet de fin d’études deviendrait, en moins de dix ans, une telle success story. Antoine Cochennec, l’un des fondateurs d’In’Bô, spécialiste des lunettes en bois basé aux Voivres, revient sur cette performance "made in Vosges".
Partager :

Une ambition commune : monter une entreprise qui conserve un lien avec la matière. Il n’en fallait pas moins (et c’est déjà beaucoup) pour que cinq ingénieurs, fraîchement diplômés de l’Enstib (École nationale supérieure des technologies et industries du bois) d’Épinal, se lancent en 2013.

Leur concept de création d’objets originaux en bois convainc instantanément leurs professeurs et entourages. Le maire de Voivres, "en quête de redynamisation de son territoire très rural par le biais d’une couveuse", leur met à disposition un bâtiment industriel.

Une bourse de la Région (via le dispositif "Pacelor", désormais "Grand Test") et 60.000€ récoltés sur la plateforme de financement participatif Ulule ("au lieu des 9.000 attendus") les propulsent, vite : mise en place de l’outil de production, d’un réseau de distribution (1.000 opticiens désormais) et embauches. "Trois dès la création du statut, en 2016, pour nous stabiliser autour d’une trentaine de personnes depuis deux ans."

Détourner l’usage convenu du bois

Leur particularité ? "Casser les préjugés sur le bois et lui apporter un aspect d’ingénierie en détournant son usage." 

Résultat : 15.000 pièces sortent annuellement de l’atelier. "Finitions, formes et couleurs sont déclinables à l’envi puisque tout est fait à la commande : collage, découpe, sur des pantographes récupérés dans le Jura, ponçage, assemblage et expédition." 

"Chaque collaborateur est responsable de ses commandes et les prend en charge de A à Z en autonomie : ainsi les journées sont variées et les horaires flexibles", Antoine Cochennec, co-fondateur d’In’Bô.

Malgré les pics de croissance annuelle de 25 à 30% et un CA de 2 M€ en 2023, les dirigeants restent fidèles à leurs principes : "Privilégier les essences locales : chêne, hêtre, érable. Historiquement, notre placage venait des Vosges mais les maillons essentiels de notre chaîne d’approvisionnement ont disparu ; nous avons dû nous tourner vers l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche." 

Pour l’heure, l’équipe In'Bô concentre son énergie sur le lancement de" Linotte", une gamme de lunettes en lin, et sur la consolidation de leurs acquis. Bien vu.

Partager :