Opinion

Gabrielle Légeret : « Réintégrer l’intelligence manuelle dans le scolaire »

Le 08/01/2024
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
La fondatrice de l’association "De l’or dans les mains" a été missionnée en mai 2023 par la ministre de la Culture et la ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme pour piloter l’axe jeunesse de la stratégie gouvernementale en faveur des métiers d’art. Elle nous explique les ressorts de son engagement.
Prestige

La Fonderie de Verre : tout feu, tout flamme

Le 24/01/2024
par Julie Clessienne
Sa route s’esquissait dans le papier, dans ses Vosges natales. C’est finalement dans le verre, en pleine campagne bretonne, à Saint-Alban (22), qu’Olivier Fonderflick va se révéler et acquérir une réputation à l’international. Un procédé délicat et une matière fragile que le solide dirigeant apprivoise avec ardeur et talent.
Réussite

Aurehum : de l’industrie au luxe

Le 12/02/2024
par Isabelle Flayeux
Laurent Jacquelin s’appuie sur un savoir-faire historique pour se diversifier et se faire un nom dans le haut de gamme. Concepteur de pièces uniques sur mesure, il prend plaisir, au sein de son entreprise Aurehum à Saint-Victor-de-Cessieu (Isère), à innover à rythme régulier pour compléter son offre de produits destinés aux particuliers et gagner en notoriété.
Transmission de savoir-faire

Liza Bergara : la 7e génération bien formée grâce au dispositif Maître d’arts-Élèves

Le 01/02/2024
par Véronique De Freitas
Liza Bergara a repris, en 2019, l’entreprise familiale Makhila Ainciart Bergara qui fabrique des bâtons de marche traditionnels basques à Larressore (Pyrénées-Atlantiques). Elle a bénéficié du dispositif Maîtres d’art-Élèves pour compléter sa formation et perpétuer la transmission de savoir-faire rares. Rencontre.
Prestige

Passementerie Verrier : du désuet au désiré

Le 15/12/2023
par Julie Clessienne
En reprenant la dernière passementerie parisienne, Anne Anquetin y a insufflé un vent de modernité, à point nommé. Sous sa houlette, les galons, glands, pompons et autres ornements textiles, un temps délaissés, reviennent sublimer les intérieurs classiques comme contemporains. Une reprise en main salvatrice pour ce savoir-faire rare…
En six ans d’existence, la start-up Wecandoo a bien grandi. L’entreprise, qui offre la possibilité au grand public de s’essayer à une pratique artisanale grâce à des ateliers immersifs, fédère désormais 2.500 artisans dans toute la France, et même au-delà ! Point de situation avec l’un de ses trois co-fondateurs, Édouard Eyglunent…

Pages