Le 1ᵉʳ et 2 juillet se tenait la troisième édition de l’exposition du Fabriqué en France dans le cadre prestigieux du Palais de l’Élysée. Créé à l’initiative d’Emmanuel Macron en 2020, l’événement a rassemblé 124 lauréats, tous animés par la même volonté, celle de partager leur savoir-faire, et par la même préoccupation, celle d’assurer la transmission de leurs connaissances.
L’envie d’entreprendre ? Oui. "Mais droits dans nos bottes." C’est ce précepte qui a uni à l'origine le binôme à la tête de Cosme, entreprise basée à la Ferté-Bernard (Sarthe). L’un a hérité d’un savoir-faire familial – la transformation de fibres et matières naturelles –, le second jette son regard neuf sur la literie, milieu "facilement opaque". Leur créneau sera leur crédo : transparence et haut de gamme.
Interview

« L’Artisanat est une grande force pour le made in France »

Le 31/05/2023
par Cécile Vicini
Lesitedumadeinfrance.fr, premier moteur de recherche de produits fabriqués en France, met en valeur le savoir-faire des marques dans une démarche « citoyenne, écoresponsable, et bénéfique au tissu économique et social des territoires. L’un de ses fondateurs, Olivier Paccalin, est membre du jury national pour l’exposition du fabriqué en France qui aura lieu à l’Élysée en juillet prochain. Rencontre.
Vendredi 16 juillet 2021 - Vendredi 20 août 2021
Sur les plages du littoral

Big Tour 2021 : la tournée de la relance

par Julie Clessienne

Tout l’été, sur 24 plages du littoral français, Bpifrance organise le Big Tour, une tournée axée sur la relance qui reflète toute la richesse et la diversité de l’entrepreneuriat français. Une occasion unique et originale d’aller à la rencontre des jeunes et de leurs familles sur leurs lieux de vacances et de leur redonner confiance en l’avenir.

Le village itinérant du Big Tour propose :

des animations grand public de 17h à 23h : visite des containers, animations, concert… un parcours dédié aux acteurs économiques, en présence d’acteurs majeurs, d’institutionnels et de partenaires...
Samedi 03 juillet 2021 - Dimanche 04 juillet 2021

La Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra les 3 et 4 juillet prochains au Palais de l'Élysée à Paris. Pendant ces deux jours, les professionnels engagés dans la fabrication française seront mis en avant dans un cadre prestigieux. 

Le grand public pourra découvrir les 126 produits sélectionnés sur l'ensemble du territoire : une occasion de parcourir le savoir-faire français, sa qualité et son authenticité. 

>> Pour ceux et celles qui souhaitent s'y rendre, attention : les places sont limitées ! Vous pouvez les réserver à l'avance sur le site dédié

Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confection basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !

Pages