Samedi 03 juillet 2021 - Dimanche 04 juillet 2021

La Grande Exposition du Fabriqué en France se tiendra les 3 et 4 juillet prochains au Palais de l'Élysée à Paris. Pendant ces deux jours, les professionnels engagés dans la fabrication française seront mis en avant dans un cadre prestigieux. 

Le grand public pourra découvrir les 126 produits sélectionnés sur l'ensemble du territoire : une occasion de parcourir le savoir-faire français, sa qualité et son authenticité. 

>> Pour ceux et celles qui souhaitent s'y rendre, attention : les places sont limitées ! Vous pouvez les réserver à l'avance sur le site dédié

Lors de la première édition, 10 000 visiteurs avaient découvert les produits des entreprises artisanales françaises. Suite à ce succès, l’Élysée appelle aux candidatures pour l’édition 2021. Les professionnels des métiers d’art ainsi que les entreprises labellisées EPV (entreprises du patrimoine vivant) ont jusqu’au 15 janvier pour déposer leur dossier.
Opinion

Natacha Polony : "Fabriquer en France, c'est préserver une mémoire"

Le 24/02/2020
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Portrait de la journaliste et essayiste Natacha Polony
Très engagée en faveur du « fabriqué en France », la journaliste et essayiste ne mâche pas ses mots quant à l’absurdité d’une économie hors-sol, déracinée. Elle remet ainsi du sens au cœur de l’acte d’achat, un acte militant qui conditionne le devenir de chacun de nous. Ou quand économie rime avec écologie environnementale et… humaine.
Evénement

Exposition "Fabriqué en France"

Le 13/02/2020
par Julie Clessienne
Made in France artisanat
Les 18 et 19 janvier derniers, le Palais de l'Elysée a accueilli l'exposition "Fabriqué en France", ouverte au grand public. Rigoureusement sélectionnés par un jury d'experts du patrimoine, les lauréats ont pu faire connaître leurs produits et leur travail aux visiteurs. Parmi eux, de nombreux artisans... Nous avons recueilli les témoignages de quelques-uns d'entre eux.
Fabriqué en France

Celso SAS : la carte de la valeur ajoutée

Le 03/02/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Leur technicité en matière de transformation de mousses techniques a fait de Celso SAS une référence incontestable. Et même le leader mondial dans l’aménagement en coussin des cockpits. Une évidence lorsque l’on est au cœur du bastion de l’industrie aéronautique française ? Pas seulement ! Le fruit aussi d’un travail de longue haleine mené par une entreprise familiale performante et ses 50 salariés. Aux commandes : Agnès Timbre-Saunière, représentante de la 4e génération.
Fabriqué en France

Payote: ils mettent la France à vos pieds

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Tout commence par un faux pas… Un matin, Olivier Gelly rejoint la boutique de prêt-à-porter perpignanaise où il travaille. À ses pieds, deux espadrilles piochées à la hâte : même couleur, pas la même pointure ! Lui vient l’idée de customiser ses paires, pour mieux les distinguer. Le concept fait mouche dans son entourage, plaît au point qu’il décide d’en faire son métier. S’appuyant sur un atelier de confection basque, il lance Payote. Ambition affichée : créer l’espadrille 3.0 !
Fabriqué en France

Soieries Jean Roze : une histoire tissée par 12 générations

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
Peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir 360 ans. La Soierie Jean Roze, si ! Spécialisée dans la fabrication d’étoffes depuis 1660, cette affaire familiale, qui a vu 12 générations se succéder à sa tête, a été reprise en 2018 par Arnaud Lebert. Désireux d’ancrer ce fleuron français dans son temps, l’entrepreneur mise sur l’économie circulaire et les fibres végétales.
Fabriqué en France

Maïlou Tradition : la fabrique à souvenirs

Le 30/01/2020
par Propos recueillis par Julie Clessienne
En 2011, l’entreprise de fabrication de peluches et doudous où sont salariées Réjane Riant et Annick Brault ferme. Fortes de leur expérience, elles fondent Maïlou Tradition, à Châteaubourg (Ille-et-Vilaine). Persuadé du retour en force de la peluche française, le groupe francilien Doudou et Compagnie reprend cet atelier fin 2019. Objectif : relancer les pièces d’excellence sur mesure, spécialités de ces couturières bretonnes.

Pages