Focus Métier

Déménageurs : un métier à forte saisonnalité

Le 12/10/2024
par Isabelle Flayeux
Alors que l’actualité est peu favorable au secteur, la Chambre syndicale des entreprises du déménagement (CSD) se mobilise pour diversifier les prestations, faire connaître les différentes activités d’un métier méconnu et favoriser le recrutement.
Partager :
Olivier Vermorel, Président de la Chambre syndicale des entreprises du déménagement (CSD).

“La crise immobilière impacte fortement la profession. Depuis fin 2023, les prises de contact par téléphone régressent d’environ 35%, selon les régions, par rapport aux années précédentes", constate Olivier Vermorel, président de la CSD.

"Habituellement, le pic d’activité se situe durant les congés scolaires, la saison la plus active s’étalant de mi-juin à la fin de la première semaine de septembre, période de mutations des personnels civils de l’État, des militaires et des pompiers notamment.”

En France, seulement 30% des particuliers font appel aux services des déménageurs. Un pourcentage étonnamment bas quand on sait que le déménagement représente la troisième source de stress.

Adapter son activité au contexte

Si le changement de domicile est l’activité la plus répandue, le transfert de bureaux, d’œuvres d’art et de poids lourds (pianos, coffres-forts…) fait également partie des demandes régulières.

Pour pallier la diminution du nombre d’interventions, les professionnels du déménagement proposent un éventail de prestations, du transport basique de meubles à l’emballage complet, voire davantage.

“D’autres variantes existent comme le déballage des cartons, l’accrochage des tableaux, les formalités de changement d’adresse et d’abonnement… Sur les déménagements internationaux, le nettoyage des lieux et la recherche de crèches ou autres services peuvent aussi être de notre ressort. Les crises traversées, autant que la saisonnalité, confirment la nécessité d’évoluer.”

Parallèlement, les contrats de conservation des biens en garde-meubles et en self-stockage sont en plein essor.

Faire bouger les lignes

Confronté à une baisse de commandes et à un vieillissement du personnel, Olivier Vermorel confie une problématique de recrutement.

“Le métier est méconnu et dévalorisé alors qu’il est loin d’être routinier et que nous accompagnons les gens dans un moment clé.”

Particulièrement active, la CSD a permis d’élargir le référentiel du CAP déménageur sur véhicule utilitaire léger. Une année d’études supplémentaire ouvre à l’obtention du CAP conducteur routier.

Parallèlement, le CQP déménageur peut être complété par un module porteur. Un CQP sur le modèle du Tour de France des Compagnons du devoir est par ailleurs accessible depuis trois ans.

"Rejoindre la CSD est un gage de qualité et de sérieux. Tout en rassurant les clients, les entreprises adhérentes profitent de conseils et d’un accompagnement."

Pour valoriser un métier passion, la CSD noue des partenariats, communique auprès des jeunes et recense les entreprises sérieuses sur le site demenager-pratique.com.

Elle prône la mise en place d’un système uniformisé de réservation de stationnement sur l’ensemble du territoire pour simplifier le travail au quotidien et sécuriser les salariés.

Plus d’infos

Chiffres clés

  • 11.300 salariés travaillent dans le secteur du déménagement en France.
  • 1.500 établissements de déménagement sont installés sur l’ensemble du territoire. 700 adhèrent à la SCD.
  • 251 créations d’entreprises ont été enregistrées sur l’année 2022.

Sources : Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique 2023 (au 31/12/2022).

Partager :