Stratégie

5 idées reçues sur le community management

Le 20/05/2024
par Cécile Vicini
En seulement deux décennies, les réseaux sociaux sont passés du statut de « bonus » à « outils indispensables » pour toute entreprise désireuse de communiquer. Pourtant, le community manager doit encore effacer des préjugés et son rôle est souvent minimisé...
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"Je ne vois pas l'intérêt d'être sur les réseaux sociaux"

Si fidéliser votre clientèle existante, générer de nouveaux clients, développer votre marque employeur/entreprise, renforcer votre notoriété, créer votre communauté de followers, développer votre trafic vers votre site Web et se positionner face à la concurrence ne vous préoccupent pas, en effet, inutile de vous y pencher.

Si vous ambitionnez d’atteindre ces objectifs, c’est précisément grâce aux réseaux sociaux que vous pourrez y parvenir. Un community manager (« CM » pour les intimes) est l’expert indiqué pour vous aider en ce sens.

"Poster une publication, ça prend cinq minutes" 

5 minutes, c’est à peu près le temps pour mettre en forme votre post (créer votre texte d’accroche, déposer le lien, vérifier l’image générée par le lien, identifier les bonnes personnes), et encore.

Si on tient compte du temps de la veille, du choix du sujet, de la tournure de l’angle, de la rédaction, de l’étude des mots clés, de la vérification des informations, de la mise en forme, de la création du visuel ou de la prise d’une photo, des étapes de validation..., ces minutes deviennent facilement des heures, dont vous, vous ne disposez pas, assurément, alors qu’un CM à qui vous dévolurez cette tâche, si.

"Tout le monde y arrive, pas besoin d'un spécialiste" 

Tant que vous êtes à l’aise et que vous avez du temps à octroyer aux étapes citées précédemment (mais aussi à la vérification des sources, au choix des hashtags, au respect des longueurs de vos textes, au choix des images et au ton employé), foncez. En revanche, établissez en amont votre stratégie en définissant votre ligne éditoriale (ce que vous souhaitez dire et de quelle façon), la fréquence de publication, l’alternance des thèmes.

Utilisé par les CM, le planning éditorial, sorte de colosse de lignes Excel (à agrémenter quasi quotidiennement, bien sûr), doit devenir votre nouveau gestionnaire de tâches numériques.

"J'ai déjà fait donc pas besoin de conseils" 

Cela reviendrait à dire « j’ai déjà installé une chaudière il y a 15 ans, je peux le refaire sans souci ». Malheureusement, les réseaux ne fonctionnent pas de cette façon. Les pratiques évoluent (les chaudières aussi), pour la simple et bonne raison que les utilisateurs changent de comportement au gré des tendances.

Rappelez-vous : au début, seuls quelques réseaux sociaux existaient (Facebook, Twitter...), il était alors plus simple de s’adapter au moindre changement. Désormais, la concurrence est accrue. La sortie de nouveaux outils crée une mouvance chez les autres.

Le CM sait composer avec toutes ces variantes pour vous aider à performer face à vos concurrents. Pour cela, il doit rester en veille constante, s’informer via des titres spécialisés, décortiquer la moindre mise à jour, et tester sans relâche.

"C'est un effet de mode, ça finira par passer" 

Si c’est le cas, il dure depuis longtemps cet effet de mode. Les sacs banane ça, c'était un effet
de mode (qui revient en force finalement !). Pour rappel, LinkedIn est né en 2003, suivi de Facebook en 2004, Twitter en 2006, Instagram en 2010, Snapchat en 2011. Sans compter les « nouveaux » réseaux qui fleurissent : TikTok (2016), Télégram (2013)...

Pas moins de vingt ans vous séparent du premier « pouce bleu » venu gratifier votre publication originelle. Si le doute aurait pu être permis à leur émergence, il est désormais temps de prendre le pli. Et de contacter ou embaucher un community manager, forcément.

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