Numérique

3 idées reçues sur le nom de domaine en .fr !

Le 16/05/2024
par Cécile Vicini
Le sujet peut sembler anodin, et pourtant, il a toute son importance. Le choix du nom de domaine au moment de la création d’un site Internet soulève bien des questions…. Avec son lot d’idées reçues. Émilie Turbat, Directrice Marketing & Commerciale de l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) nous aide à les déconstruire, pour un choix plus éclairé.
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Émilie Turbat, Directrice Marketing & Commerciale de l’Afnic.

Le .fr n’est pas optimal pour l’export

Contrairement idées reçues, ce n’est pas le nom de domaine qui se termine par .com, qui va être le plus porteur pour l’export, c’est bel et bien le .fr. C’est une idée reçue à laquelle l’Afnic est très souvent confrontée : avec le .fr, les artisans peuvent être visibles depuis n’importe quel endroit dans le monde.

« Nous recommandons d’utiliser cette extension comme un levier de communication, comme un atout supplémentaire, car elle véhicule bon nombre de valeurs, dont la plus importante : le savoir-faire français, ce qui n’est pas le cas du .com.»

La sécurité est à désirer

L’Afnic, qui propose les noms de domaine .fr, est considéré comme « opérateur de service essentiel ».

En ce sens, elle propose des garanties de sécurité très fortes, et doit répondre à des normes de sécurité drastiques sur lesquelles l’association est régulièrement auditée, notamment sur le respect du RGPD.

Un atout de taille pour l’artisan : il offre à ses visiteurs un dôme de sécurité tout en suscitant la confiance dans le parcours de navigation. L’espace .fr est à la fois sécurisant et sécurisé, un avantage notable dans un contexte où la cybercriminalité est pesante. 

Autre avantage majeur du .fr : il offre aux utilisateurs la possibilité de faire valoir ses droits de propriété industrielle. Concrètement, si un nom de domaine a été déposé et qu’il enfreint des propriétés industrielles antérieures, l’Afnic propose des solutions au moment du dépôt.

« Il est difficile d’acheter un nom de domaine en .fr »

C’est tout le contraire. C’était le cas avant 2004, il fallait montrer patte blanche, justifier d’un extrait KBIS pour enregistrer un nom de domaine qui correspondait au nom de son entreprise, etc. Désormais, le .fr est ouvert à tout ressortissant européen, et il s’enregistre en quelques clics auprès d’un réseau de 360 distributeurs.

En plus d’être techniquement performant, d’être « fabriqué » en France par l’Afnic, il est peu onéreux. Il est d’ailleurs moins cher que le .com, qui a connu une augmentation considérable ces dernières années. Vous avez donc tout à y gagner !

« Quelques mots sur l’AFNIC »

Fondée en 1997, l’Afnic, Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, est chargée de la gestion du registre des noms de domaine en France. Actuellement, plus de 4 millions de noms de domaine en .fr, en collaboration avec l'ensemble de l'écosystème Internet français, sont gérés par la structure.

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