Stratégie

Promouvoir du contenu sur les réseaux sociaux : comment ça marche ?

Le 21/02/2024
par Cécile Vicini
Sur les réseaux sociaux, « sponsoriser du contenu » offre des bénéfices certains : doper les visites sur son site Internet ou son chiffre d’affaires, augmenter sa communauté... Une pratique véritablement fructueuse uniquement si elle est pilotée avec adresse, sans perdre de vue ses objectifs et en respectant un budget adéquat.
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Facebook, un « booster » très accessible

Le géant californien est devenu une véritable foire, où professionnels et particuliers cohabitent, mais il reste un espace redoutable pour booster vos publications, promouvoir vos concours, mettre en avant vos offres et promotions...

Le sponsoring y est très accessible – dès 1 € ! – mais aussi flexible, offrant la possibilité de répartir sa campagne dans le temps.

Pour sponsoriser un post, il faudra utiliser la « Business Suite » : un condensé d’outils pratiques pour manier vos contenus. Débutants, instaurez une bonne vitesse de croisière.

50 € à répartir tout au long du mois suffisent. Puis analysez
vos résultats grâce au reporting de statistiques, visible sur chaque post, avant d’augmenter la cadence.

Instagram, le champ des possibles... à cultiver sérieusement

Tout comme Facebook, ce réseau est un excellent point de départ pour les petits budgets (également à partir de 1 €) si
votre ambition est de vendre des produits, de privilégier la proximité avec votre clientèle et de jouer la carte de la confidence.

Publication feed (dans le fil d’actualité), stories (publications éphémères), Instagram Shopping (mini-plateforme d’e-commerce interne au réseau), Annonces Explore (pour que l’utilisateur trouve vos contenus facilement via le module de recherche), carrousels (succession de visuels)...

Toute une panoplie d’outils de promotion s’offre à vous, mais, attention : percer « sur Insta » demande une cadence de publication soutenue (2 à 3 fois par semaine) et des pré-requis dans la production de contenus visuels.

LinkedIn, la bête noire des petits budgets, mais la voie royale vers la notoriété

À 130 € minimum par post, il vaut mieux avoir préparé sa « sponso » avant de dégainer le cryptogramme de la
carte bleue...

Le réseau social professionnel par excellence est l’endroit idéal pour communiquer avec des élus, d’autres chefs d’entreprise, de futurs partenaires, des associations, des agents de l’administration publique, etc.

Vous pouvez y promouvoir votre savoir-faire, vos compétences, votre parcours, mais aussi vos créations ou tout autre sujet professionnel susceptible d’intéresser la sphère « pro ».

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