Interview

Recrutement : « Valoriser les métiers de l’artisanat pour susciter l'intérêt des jeunes à s'engager et les choisir »

Le 08/04/2024
par Cécile Vicini
Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.
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Léa Humbert a commencé sa carrière dans la boucherie-charcuterie familiale, bien connue des messins. Pendant plusieurs années, elle a été le chef d'orchestre d'une équipe de 35 collaborateurs, s'imprégnant des valeurs entrepreneuriales, mais aussi des problématiques auxquelles les artisans sont confrontés dans leur processus de recrutement.

La jeune entrepreneuse de 27 ans n'est pas étrangère au monde de l'artisanat, bien au contraire. Après avoir dirigé avec brio une entreprise de boucherie-charcuterie réputée à Metz (57), comptant 35 collaborateurs, la jeune femme a monté un projet d'envergure : TÉMA Artisanat, un job board exclusivement dédié aux métiers de bouche. 

Pourquoi avoir investi dans le recrutement dans les métiers de bouche ? 

Lorsqu'on est au cœur d'une entreprise traditionnelle, les défis sont nombreux, ce qui est stimulant, mais qui peut également être source de lourdeur pour certains. 

Au sein de notre boucherie-charcuterie, nous avions trois ateliers : la boucherie, la charcuterie, le traiteur, et le magasin, soit autant de métiers à apprendre, de personnel à former et de passion à transmettre. 

En plus de l'aspect pratique, il y a aussi toute la gestion de l'entreprise à prendre en compte, ce qui exige des compétences que la plupart des TPE/PME ne possèdent pas. 

C'est souvent le chef d'entreprise qui doit endosser tous les rôles, en plus de consacrer du temps à son métier : la comptabilité, les ressources humaines, les achats, et celui de maître d'apprentissage. 

Quel a été le déclic ? 

En 2022, j'ai eu l'opportunité de vendre l'entreprise, une décision que j'ai prise à contrecœur, mais nous faisions face à des difficultés de recrutement si importantes qu'elles compromettaient la continuité de l'activité et menaçaient sa réputation. 

Le manque de ressources humaines était une préoccupation constante : il fallait régulièrement "combler les trous" tout en préservant la qualité des produits et du service. 

Il fallait continuer à attirer les talents venus de toute la France et de l'étranger pour se former chez nous, mais cela était devenu difficile en raison du taux de rotation élevé dans ces métiers. Il faut également tenir compte du fait que les métiers de bouche sont des métiers d'artisanat où la transmission prend du temps. 

Nous ne savions plus où ni comment chercher, les plateformes se multipliaient, peu adaptées au secteur, et les recherches étaient souvent vaines. 

Cette problématique avait pris une telle ampleur que nous avions publié des offres d'emploi à l'année sur Pôle Emploi ou Indeed car même si à ce moment-là, nous n'avions pas besoin de recruter, nous aurions été capables de pourvoir un poste supplémentaire pour le sécuriser. 

Après la cession, j'ai eu envie de pallier ces difficultés, de créer une solution spécifique à ces métiers qui réponde aux besoins à la fois des entreprises et des candidats. 

Le secteur de l'artisanat de bouche est en pénurie de main-d'œuvre, comme bon nombre d'autres métiers. Dans la boucherie, il y a plus d'offres que de demandeurs d'emploi. 

Nous ressentons également que la tendance s'est inversée : "auparavant", les candidats recherchaient des entreprises. Aujourd'hui, les entreprises déploient de nombreux moyens pour "chasser" des candidats. 

Le budget alloué au recrutement, même dans de petites structures, a considérablement augmenté ces dernières années, et il est difficile de suivre la cadence pour recruter efficacement. 

Face à tous ces changements, les artisans sont contraints de s'adapter. Certains ont choisi, particulièrement dans la restauration, de réduire leur activité. En ce sens, la plateforme TÉMA Artisanat vient faciliter leurs démarches et leurs projets de recrutement à court, moyen et long terme. 

Quelle est la différence avec les autres plateformes ? 

La marque employeur. Plus l'entreprise communique sur les conditions, les avantages, les valeurs, l'équipe, l'environnement de travail, plus elle a de chances d'écarter les profils qui ne correspondent pas, et plus elle a de chances de trouver la perle rare. 

Ce sont de très beaux métiers qu'il faut valoriser en montrant les réussites, les parcours et les réalités quotidiennes pour donner envie aux jeunes de se lancer et de les choisir. 

Il faut montrer que des passerelles existent, par exemple entre la restauration et les traiteurs, mais aussi entre la pâtisserie et la charcuterie, ou dans la vente alimentaire. Le job board TÉMA Artisanat vient précisément créer ces opportunités. 

Comment fonctionne-t-elle ? 

On y retrouve tout le spectre des métiers de bouche : boucherie, charcuterie, boulangerie, traiteur, pâtisserie, chocolaterie, fromagerie, poissonnerie, épicerie, cave, hôtellerie et restauration. 

Je me suis associée au groupe de presse professionnelle TEMA, dont le Monde des Artisans fait partie, et qui réalise également de l'édition pour les charcutiers et les chocolatiers de France afin de développer cette plateforme de A à Z. 

Candidats, entreprises et CFA : tous les acteurs sont intégrés 

• Les candidats ont la possibilité de créer un profil comme ils le feraient sur un réseau social, ce qui leur permet d'être visibles dans la CV thèque selon différents statuts :

  • En recherche active,
  • À l'écoute du marché,
  • En formation. 

L'outil leur permet de gérer leurs candidatures et les propositions de postes qu'ils peuvent recevoir de la part des entreprises. 

• Côté recruteurs, il est possible de promouvoir leur marque employeur à travers leur page entreprise qui présente les équipes, l'environnement de travail, les conditions, les valeurs, les chiffres clés. À noter que nous lançons un service de création de vidéos pour permettre aux entreprises de mettre en lumière leur identité en tant que recruteurs.  

 On présente l'entreprise sous un angle nouveau, à l'instar d'une vitrine pour les potentiels collaborateurs. Elle leur permet également de recevoir des candidatures spontanées. 

La diffusion des annonces pour des stages, des apprentissages ou des postes se fait via un formulaire simple qui contient des informations utiles et dédiées aux métiers de l'artisanat de bouche. 

Via la CVthèque, les recruteurs auront la possibilité de démarcher, d'échanger et de proposer des postes aux candidats. À cet effet, nous avons mis en place une messagerie en ligne afin de simplifier les échanges. 

La diffusion d'annonces pour la recherche d'un associé ou la cession d'une entreprise est également disponible. L'idée est d'accompagner l'artisan à chaque étape de sa carrière professionnelle.

Et pour les écoles et les CFA, nous avons créé un formulaire dédié à la recherche d'enseignants professionnels pour les matières pratiques. 

Une plateforme en perpétuelle évolution 

La plateforme n'est pas statique, elle grandit avec les évolutions du secteur et de nouvelles fonctionnalités sont prévues.

Très prochainement, nous proposerons également des fiches et des outils pratiques pour toutes les missions relatives aux ressources humaines qu'un chef d'entreprise artisanale doit réaliser au quotidien. 

Nous mettons également en place des partenariats avec les écoles et les CFA afin de créer les profils des apprentis qui entrent sur le marché du travail. Ces derniers pourront faire évoluer leur profil tout au long de leur carrière et recevoir des propositions de postes, comme c'est le cas dans les métiers plus corporatifs via des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. 

Nous souhaitons que TÉMA Artisanat Job devienne une référence pour tous les acteurs de l'artisanat de bouche. Afin qu'elle soit bénéfique au secteur, plus elle sera utilisée, et plus nous pourrons créer un cercle vertueux et apporter des solutions aux entreprises et aux candidats. 

CANDIDATS, APPRENTIS, RECRUTEURS, CFA... INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT ! 

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