Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.
Le projet de loi sur l'immigration propose une régularisation exceptionnelle des travailleurs sans papiers exerçant dans des secteurs en tension, mais à certaines conditions…
La filière cuir de la région Nouvelle-Aquitaine connaît actuellement un paradoxe : elle est en forte croissante, ce qui est une bonne nouvelle, mais manque de main-d’œuvre pour honorer les carnets de commandes. Les professionnels sont donc confrontés à des difficultés de recrutement et annoncent près de 2.000 emplois à pourvoir à l’horizon 2026.
Ressources humaines 

Qu’est-ce que le prêt de main d’œuvre ?

Le 26/09/2022
par Cécile Vicini
Depuis plusieurs années, l’activité des entreprises est sur un terrain mouvant : confinements successifs, prix de l’énergie et marchés déstabilisés par la guerre en Ukraine… Pour assurer une compétitivité tout en garantissant le fonctionnement de leur structure et la rémunération de leurs salariés, les entreprises s’adaptent grâce à des solutions « tampon », parmi lesquelles le prêt de main d’œuvre. Comment fonctionne ce dispositif et quelles sont les grandes lignes ? Tour d’horizon. 
Recrutement 

Qu’est-ce que le travail à temps partagé ? 

Le 16/09/2022
par Cécile Vicini
Le carnet de commande se remplit, mais la rentabilité des projets ne vous permet pas d’embaucher alors que vous avez besoin de bras supplémentaires ? Votre entreprise est ancrée dans une temporalité fluctuante en fonction des saisons et vous ne savez pas comment « occuper » votre futur employé pendant les périodes creuses ? Pour palier à ces difficultés, le temps à travail partagé peut-être une solution pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Explications. 
Vocations

Contrats d’apprentissage : record battu !

Le 14/01/2022
par Cécile Vicini
Mercredi 12 janvier, à l’occasion de la traditionnelle galette de l’Épiphanie au palais de l’Élysée qui est célébrée tous les ans depuis 1975, Emmanuel Macron s'est félicité du nouveau bilan de l’apprentissage. Un bilan très prometteur puisqu’il atteint un niveau historique avec près 700.000 de contrats signés sur l’ensemble de l’année 2021.