Recrutement 

Qu’est-ce que le travail à temps partagé ? 

Le 16/09/2022
par Cécile Vicini
Le carnet de commande se remplit, mais la rentabilité des projets ne vous permet pas d’embaucher alors que vous avez besoin de bras supplémentaires ? Votre entreprise est ancrée dans une temporalité fluctuante en fonction des saisons et vous ne savez pas comment « occuper » votre futur employé pendant les périodes creuses ? Pour palier à ces difficultés, le temps à travail partagé peut-être une solution pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Explications. 
Partager :

Le travail à temps partagé vise à recruter un salarié au travers d’une entreprise tierce (entreprise de travail à temps partagé - ETTP). Cette pratique est très courante dans le milieu agricole, mais manque encore de notoriété dans les autres secteurs qui peuvent pourtant bénéficier de ses avantages. 

Comment ça marche ? 

L’ETTP est l’employeur du salarié et les entreprises demandeuses de main d’œuvre peuvent bénéficier de la mise à disposition de ce salarié en fonction de leurs besoins, à temps partiel ou à temps complet. 

Quelle est la différence avec un intérimaire ? 

Le recours aux intérimaires doit répondre à des besoins restreints comme un remplacement, une attente de prise de fonction, etc. 

Dans le cadre d’un travail à temps partagé, le salarié peut intervenir dans une entreprise et ce, quelle que soit la raison de son recrutement.

Comment est établie la relation de travail ? 

Un contrat de travail est établi entre le salarié et l’ETTP, cette dernière tenant un rôle intermédiaire. 

L’entreprise qui demande une intervention sera liée par un contrat à cette ETTP, mais elle ne sera en aucun cas liée au salarié d’un point de vue contractuel

Ce contrat doit contenir des mentions précises, à savoir : 

  • La nature et la durée de la mission ; 
  • La qualification du salarié ; 
  • Les caractéristiques particulières du poste ; 
  • La rémunération. 

Quelles sont les dispositions à prévoir ? 

En premier lieu, la question de la rémunération : elle ne doit pas être inférieure à celle d’un salarié qui occupe le même poste (ou qui a des qualifications équivalentes) dans l’entreprise cliente. 

Sur les points pratiques, le salarié à temps partagé doit avoir accès aux transports et aux structures collectives, par exemple le restaurant d’entreprise. 

Par où commencer les démarches ? 

Dans un premier temps, vous pouvez vous rapprocher d’associations de travail à temps partagé.

>> Pour connaître l’association présente sur votre territoire, rendez-vous sur le site de la Fédération nationale du travail en temps partagé (FNATTP).

>> Vous pouvez également contacter un groupement d’employeurs en contactant notamment le Syndicat National des Groupements d'employeurs (SNGE) ou la Fédération Nationale des Groupements d'Employeurs.

Partager :