Emploi

1 jeune, 1 solution s’élargit aux étudiants !

Le 22/09/2021
par Cécile Vicini
Forte de son succès depuis sa mise en ligne par le ministère du Travail en novembre 2020, la plateforme 1 jeune 1 solution déploie de nouvelles fonctionnalités à destination des étudiants, mais aussi des entreprises qui cherchent à les recruter. Quelles sont ces nouvelles modalités, comment fonctionnelles-elles et quels sont les avantages pour les employeurs ? Faisons le point.
Trouver les futures recrues pour son entreprise n’est pas toujours une mince affaire : cela demande du temps et nécessite des connaissances RH dont tout le monde ne dispose pas. Vous avez un projet, mais vous ne savez pas par où commencer pour trouver votre futur apprenti ? Nous vous donnons quelques conseils : suivez le guide !
Étude

Emploi : la reprise d’activité se confirme en juillet

Le 01/09/2021
par Cécile Vicini
Sur l’ensemble du mois de juillet, 80% des salariés travaillent dans une entreprise à l’activité inchangée ou en hausse, malgré le contexte lié à la crise sanitaire. Ce sont les chiffres mis en avant par la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques), dans un document publié ce lundi 30 août. Quels sont les éléments révélateurs de cette étude et de quelles tendances sont-ils les témoins ? Décryptage.
Nouveauté

Rentrée 2021 : le quota d’apprentis coiffeurs enfin en hausse

Le 30/08/2021
par Laëtitia Muller
Depuis 1992, le secteur de la coiffure vivait sous quota d'apprentis. Leur nombre était limité en fonction du nombre de professionnels diplômés exerçant dans le salon de coiffure. Période révolue puisqu’un arrêté du 16 août 2021 fixe dorénavant à deux le nombre maximal d'apprentis par maître d'apprentissage, plus un redoublant le cas échéant. Le point sur cette victoire de la profession, qui satisfait l'Unec.
Mode d'emploi

Bonus-malus sur les contrats courts : êtes-vous concerné ?

Le 12/05/2021
par Laëtitia Muller
À compter de septembre 2022, les entreprises de plus de onze salariés verront leur taux de cotisation à l’assurance chômage varier en fonction de leur consommation de contrats courts et de CDD. Objectif : lutter contre la précarité engendrée par ces contrats en pénalisant les entreprises qui y ont recours.
Emploi

Le Bâtiment recrute 15 000 jeunes talents bâtisseurs

Le 26/04/2021
par Cécile Vicini
En adéquation avec le plan "1 Jeune, 1 Solution", la FFB se mobilise pour attirer de nouvelles recrues afin de répondre à une pénurie de main-d’œuvre colossale dans le bâtiment. Après le succès de l’opération "15.000 bâtisseurs" en 2018, le syndicat reconduit son dispositif, aux côtés du Gouvernement, pour offrir des perspectives durables aux jeunes et demandeurs d’emploi issus de QPV et aux réfugiés en situation régulière.
Mardi 23 mars 2021
Webinaire

Recruter un apprenti : pourquoi, comment ?

par Cécile Vicini

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Pays-de-la-Loire organise un webinaire sur le thème « Recruter un apprenti : pourquoi, comment ? » Celui-ci se tiendra le 23 mars à partir de 18h30. 

Quels seront les points abordés ? 

L'événement sera l'occasion de répondre à de nombreuses questions, notamment : 

→ Comment mettre en place un contrat d'apprentissage ?

→ Quel est l'intérêt de l'apprentissage pour mon entreprise ? 

→ Comment attirer les bons candidats ?

>> L'inscription se fait en ligne, au travers de ce formulaire

Recrutement

Emploi Franc+ : comment ça marche ?

Le 02/03/2021
par Cécile Vicini
Le dispositif « emploi franc + » s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » pour les personnes qui résident dans un QPV (quartiers prioritaires de la ville). Cette mesure permet à l’employeur de bénéficier d’une prime non négligeable, à condition de recruter en CDI ou en CDD d’au minimum 6 mois, entre le 15 octobre 2020 et le 21 mars 2021. Quelles sont les démarches ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Dans une décision du 17 février 2021, la Cour de cassation requalifie en CDI, une succession de "contrats d’intérim" et juge en conséquence la rupture du contrat comme nulle pour non-respect des règles légales. Retour sur le cas concret qui a amené cette décision.

Pages