Mardi 23 mars 2021
Webinaire

Recruter un apprenti : pourquoi, comment ?

par Cécile Vicini

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Pays-de-la-Loire organise un webinaire sur le thème « Recruter un apprenti : pourquoi, comment ? » Celui-ci se tiendra le 23 mars à partir de 18h30. 

Quels seront les points abordés ? 

L'événement sera l'occasion de répondre à de nombreuses questions, notamment : 

→ Comment mettre en place un contrat d'apprentissage ?

→ Quel est l'intérêt de l'apprentissage pour mon entreprise ? 

→ Comment attirer les bons candidats ?

>> L'inscription se fait en ligne, au travers de ce formulaire

Recrutement

Emploi Franc+ : comment ça marche ?

Le 02/03/2021
par Cécile Vicini
Le dispositif « emploi franc + » s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » pour les personnes qui résident dans un QPV (quartiers prioritaires de la ville). Cette mesure permet à l’employeur de bénéficier d’une prime non négligeable, à condition de recruter en CDI ou en CDD d’au minimum 6 mois, entre le 15 octobre 2020 et le 21 mars 2021. Quelles sont les démarches ? Nous nous sommes penchés sur la question.
Dans une décision du 17 février 2021, la Cour de cassation requalifie en CDI, une succession de "contrats d’intérim" et juge en conséquence la rupture du contrat comme nulle pour non-respect des règles légales. Retour sur le cas concret qui a amené cette décision.
BTP

La FFB Paris Île-de-France met le cap sur l’emploi

Le 21/01/2021
par Cécile Vicini
À l’origine de cette dynamique, une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle, signée entre les organisations professionnelles du secteur de la Construction et l’État. Cette charte s’inscrit dans le plan France Relance. Parmi les points notables, la reconduction de l’opération "15.000 bâtisseurs" pour ces deux prochaines années sur l’ensemble de l’hexagone.
Emploi jeunes

1850 jeunes sur le chemin de l’emploi avec Cap Artisanat !

Le 15/12/2020
par Cécile Vicini
Le dispositif CAP Artisanat est animé par le réseau des CMA. Son objectif premier est de permettre à des jeunes entre 16 et 26 ans de se réinsérer professionnellement. Après deux années d’existence, le bilan est positif puisque 50% des jeunes qui ont été accompagnés ont trouvé une solution d’insertion.
Mercredi 09 décembre 2020

Dans le cadre du plan France Relance, le ministère du Travail propose un webinaire axé intitulé : "Recruter et intégrer de jeunes collaborateurs : outils, conseils et bonnes pratiques". Cet événement sera proposé en ligne, le mercredi 9 décembre, à partir de 12h00. 

Pour apporter des informations précises aux participants, 4 spécialistes sont mobilisés : 

Thibaut Guilluy : haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises Christine Le Naour : consultante RH -Relations entreprises, APEC Émeline Bourgoin : directrice des ressources humaines, ING France Benjamin Blavier :...
Recrutement

La plateforme "1 Jeune, 1 Solution" est en ligne !

Le 27/11/2020
par Cécile Vicini
Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme "1 Jeune, 1 Solution", initiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, compile toutes les mesures de ce vaste plan voué à booster l’embauche et la formation des moins de 26 ans et à lutter contre le décrochage. Grâce à ce nouvel outil en ligne, les contacts entre jeunes et employeurs sont facilités et les projets concrétisés plus rapidement. Explications.

Pages