Recrutement 

Qu’est-ce que le travail à temps partagé ? 

Le 16/09/2022
par Cécile Vicini
Le carnet de commande se remplit, mais la rentabilité des projets ne vous permet pas d’embaucher alors que vous avez besoin de bras supplémentaires ? Votre entreprise est ancrée dans une temporalité fluctuante en fonction des saisons et vous ne savez pas comment « occuper » votre futur employé pendant les périodes creuses ? Pour palier à ces difficultés, le temps à travail partagé peut-être une solution pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Explications. 
Votre entreprise se développe, mais vous hésitez à recruter par manque de visibilité ? Pour vous aider à vous projeter dans vos projets et vous aider à y voir plus clair, l’Urssaf met à votre disposition un outil de simulation entièrement dédiée au calcul du d'une coût d’une embauche. Le dispositif permet d'évaluer rapidement le salaire net mensuel de votre futur employé, à court, moyen et long terme. Explications. 
Pratique

Qu’est-ce que le CDI de chantier ?

Le 16/08/2022
par Cécile Vicini
Le contrat à durée indéterminée de chantier (ou d’opération) est un contrat conclu sur la durée d’un chantier ou d’une opération ponctuelle. À la différence d’un CDI classique, sa particularité est de pouvoir être rompu dès lors que la mission pour laquelle le salarié a été embauché touche à sa fin. Quel est son mode de fonctionnement et quelles sont ses caractéristiques ? Explications.
Ressources humaines

Quelles sont les questions à se poser avant de recruter ?

Le 12/08/2022
par Cécile Vicini
Votre carnet de commandes s’allonge et vous n’arrivez plus faire face à la demande ? Il est peut-être temps de sauter le pas et d’embaucher votre premier salarié ! Entre les différentes aides qui existent, le recrutement et les entretiens, il n’est pas toujours aisé de se dégager du temps. Alors comment vous y prendre et quelles sont les différentes solutions qui se présentent à vous ? Nous vous proposons quelques pistes ! 
Ressources humaines 

Nos conseils pour rédiger vos offres d’emploi 

Le 09/08/2022
par Cécile Vicini
Depuis le début de la crise sanitaire, certains secteurs comme la restauration ou le BTP, peinent à recruter et connaissent une véritable pénurie de main d’œuvre. Face à ce constat, il est nécessaire de revoir les process de recrutement, notamment le premier contact avec les candidats potentiels : l’offre d’emploi. Comment bien la rédiger et quels sont les éléments à mettre en avant ? On vous donne quelques pistes ! 
Pratique

Quid des contrats saisonniers

Le 31/05/2022
par Cécile Vicini
Pour faire face à un pic d’activité, certaines entreprises peuvent recourir aux emplois dits saisonniers. Ces contrats permettent bon nombre d’avantages, pour les employeurs et pour les travailleurs, dont le principal est la flexibilité. Alors quels sont les points à connaître pour votre recrutement ? Suivez le guide.
Service aux entreprises

« Sortir du schéma "Je cherche tel profil idéal" »

Le 30/12/2021
par Propos recueillis par Sophie de Courtivron
Adjointe à la directrice des services aux entreprises de Pôle emploi, Cécile Lieurade-Billou fait le point avec nous sur les actions que l’établissement met en place pour aider les TPE à recruter, notamment via son réseau de conseillers d’entreprise. Des actions – contre toute attente – assez innovantes.
Recrutement

Élisabeth Borne sonne la mobilisation générale pour l’emploi

Le 29/11/2021
par Laëtitia Muller
Le 26 novembre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, était en déplacement dans le Grand Est pour sonner le lancement de la mobilisation générale pour l’emploi. Au programme : un séminaire au plus proche du terrain pour motiver les représentants de l’État, les élus locaux et les acteurs de l’emploi à travailler ensemble. La ministre a présenté une boite à outils qui a pour objectif de faire chuter significativement le taux du chômage.
Ce support numérique à destination des jeunes a été mis en place à l’initiative de l’association CCCA-BTP. Objectif : faciliter la synergie entre les entreprises qui recrutent et les jeunes en recherche de contrat d’apprentissage, mais aussi accélérer l'accès des jeunes à l'apprentissage et aux formations propres au BTP. Explications.

Pages