Dans un contexte où les entreprises artisanales peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, la VAE inversée (Validation des Acquis de l'Expérience) apparaît comme une solution innovante et sur-mesure. Ce dispositif, en expérimentation depuis peu, combine deux approches : la validation des compétences déjà acquises par un candidat et l’acquisition de nouvelles aptitudes grâce à une formation en alternance. Quel sont les enjeux et les avantages de cette nouvelle formule pour les artisans et apprentis ?
Réseaux sociaux

LinkedIn : l’outil incontournable du recrutement

Le 25/07/2024
par Gilmar Sequeira Martins
Les récentes innovations proposées par LinkedIn pour les candidats, recruteurs et entreprises montrent clairement de nouvelles ambitions. En élargissant ses services alimentés par l'IA, l'entreprise de Redmond vise trois objectifs principaux : faciliter la recherche d'emploi et les candidatures, personnaliser la formation et améliorer les résultats de recherche.
Organisation du travail

Pedro Gomes, professeur d’économie : "La semaine de quatre jours fonctionne"

Le 31/07/2024
par Propos recueillis par Gilmar Sequeira Martins
Chargé de coordonner l’expérimentation de la semaine de quatre jours menée durant un an au Portugal, le professeur d’économie Pedro Gomes révèle les conclusions de son rapport final. Un succès dont les artisans français, souples et agiles, peuvent s’inspirer.
Rencontre avec Léa Humbert, co-fondatrice de TÉMA Artisanat, familière avec les problématiques du secteur en matière de main-d'œuvre, et qui met maintenant son expertise au service des entreprises.
Mercredi 13 mars 2024

Lille Grand Palais accueille le 13 mars 2024 le Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle. 

L'occasion pour les exposants de mieux faire connaître leurs services et filières auprès des visiteurs, en quête d'un emploi ou de nouveaux horizons de carrière.

Ne manquez pas cette opportunité de bénéficier de conseils avisés et de trouver des pistes concrètes pour votre avenir professionnel.

Inscrivez-vous gratuitement sur le site de l'événement.

Si la plupart des élèves ont pris la route de l’école, certains n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’adoption. Inversement, les employeurs qui peinent à trouver de la main d’œuvre et désireuses de transmettre leur savoir-faire, sont démunis de solutions. Pourtant, elles existent.

Pages