Territoires

Olivia Grégoire dresse le bilan de la saison touristique 2023

Le 07/09/2023
par Cécile Vicini
Olivia Grégoire, ministre déléguée du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, était en déplacement dans la Baie de Somme mardi 29 août pour faire un état des lieux de la saison estivale qui vient de s’achever.
Partager :

Ce déplacement était l’occasion de revenir sur les très bons chiffres de fréquentation de la saison dans le département de la Somme, déjà marqué par une année record en 2022.

Il s'agissait également pour la ministre de donner des perspectives pour l’arrière-saison et de faire le point avec les acteurs locaux du tourisme dans la région Hauts-de-France.

Les offices de tourisme moins visités…

Bien que la ministre ait qualifié les chiffres de la saison touristique 2023 en France de "très bons", il est à noter que localement, en Picardie, les visiteurs étaient moins nombreux à se rendre aux offices de tourisme par rapport à l'année précédente : 3.100 demandes d'informations enregistrées de moins, pour un total d'environ 20.000 demandes traitées (source : office du tourisme de Saint-Valery-sur-Somme).

… Mais leur site Internet plus fréquenté !

En revanche, les sites internet des bureaux d'information touristique ont connu une fréquentation plus élevée, ce qui témoigne d'une présence touristique maintenue, et ce, malgré le temps peu clément.

Au final, sur les années 2022 et 2023, pratiquement le même volume d'informations a été fourni aux touristes.

"Une mutation du secteur touristique"

Le maintien des touristes sur nos côtes malgré le temps maussade s'explique en partie par "une mutation du secteur touristique", selon la ministre déléguée.

Olivia Grégoire a également avancé que les littoraux perdent légèrement de leur attrait au profit des climats plus tempérés, comme les régions montagneuses, en raison du réchauffement climatique et de la multiplication des épisodes caniculaires, tels que celui que la France a connu lors de la deuxième quinzaine d'août.

De plus, les Français ont majoritairement voyagé en France (à hauteur de 80 %), ce qui explique les bons résultats estivaux malgré les conditions météorologiques défavorables.

→ À noter aussi le retour des visiteurs internationaux après la crise sanitaire, pour un retour à un niveau pré-Covid, (+29 % vs 2022), notamment les Américains (+22 %), les Asiatiques (+119 %) dont +140% pour les Japonais.

En fin de compte, la demande dans le secteur touristique évolue vers un besoin de fraîcheur, ce qui explique en partie les chiffres de fréquentation satisfaisants dans la Somme.

Un manque crucial de main-d'œuvre dans l'hôtellerie-restauration

Enfin, bien que les résultats soient positifs, la ministre conclut en soulignant un problème structurel majeur : la pénurie de main-d'œuvre. En France, l'hôtellerie-restauration manque de pas moins de 200.000 travailleurs.

Cette situation découle en grande partie de la pénibilité des métiers, souvent assortis d'horaires décalés. À cet égard, la ministre déclare travailler en collaboration avec les acteurs locaux pour envisager "l'ouverture de salles dans les centres-villes" afin de mieux accueillir les travailleurs.

Reste à voir si cette mesure suffira à attirer de nouveaux serveurs et réceptionnistes… À suivre ! 

Partager :