Artisans, développez votre entreprise dans le tourisme de savoir-faire
Le tourisme de savoir-faire, propre à la France, diffuse les valeurs d’un tourisme plus durable, ancré dans les territoires.
Il permet dans le même temps de valoriser les savoir-faire, tout en dopant l’économie et en devenant un outil d’attractivité pour le recrutement et la transmission.
Une préparation de longue haleine
Avec le plan "Destination France" lancé en 2021, l’État s’était engagé à "valoriser les atouts touristiques français".
Comment ? En stimulant le développement de la filière du tourisme de savoir-faire, pour doubler le nombre d’entreprises ouvrant leurs portes au public sur une période de 5 ans.
Objectif ? Renforcer la connaissance des filières locales et l’attractivité de ces secteurs d'activités auprès des Français.
Les régions (et leur projet de développement de la filière sur leur territoire) qui ont remporté cet appel à manifestation d’intérêt sont :
- Auvergne-Rhône Alpes,
- Bourgogne Franche-Comté,
- Bretagne,
- Centre Val de Loire,
- Grand Est,
- Hauts-de-France,
- Normandie,
- Nouvelle-Aquitaine,
- Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Pays de la Loire.
Alors comment va être mis en œuvre ce plan et ces objectifs ?
Tout d’abord, "Destination France" dispose d’un fonds "Tourisme de savoir-faire" s'élevant à 5M€.
Cette enveloppe servira à accompagner entre 100 et 150 nouvelles entreprises, TPE et PME ayant une activité productive tous secteurs confondus, "en soutenant financièrement des services de conseils, d’études, formation, communication, équipements et investissements nécessaires pour mettre en place l’accueil du public".
Son déploiement sera confié aux Régions citées ci-dessus, sous réserve d’un cofinancement du Fonds à leur charge :
- Des conventions ont été signées entre la DGE (Direction générale des entreprises) et les 10 Régions fin juillet et prévoient le versement de 500 k€ à chacune de ces régions.
- En contrepartie, elles se sont chacune engagées à abonder le Fonds au minimum de 140 k€ et à soutenir entre 10 et 20 entreprises.
Les conventions signées, les Régions peuvent sélectionner les entreprises qui souhaitent s’ouvrir au public et obtenir un financement.
Votre entreprise artisanale est située dans l’un des territoires "lauréats" et vous souhaitez vous lancer dans le tourisme de savoir-faire ? Contactez votre conseil régional pour en savoir plus !
Selon les données transmises par le ministère de l’Économie et des Finances, le tourisme de savoir-faire est une spécificité française qui a attiré 20 millions de visiteurs en 2022. Un nombre croissant d’entreprises s'ouvrent au public : 2.000 en 2019 et 3.500 en 2022.
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