Les articles les plus lus

Le 13/12/2023
par Le Monde des Artisans

Retrouvez dans cette rubrique l'ensemble des articles pratiques les plus lus cette dernière année ! 

Sommaire
Parole d'expert

Devenir prestataire pour une compagnie d’assistance : ce qu'il faut savoir

Le 23/06/2021
par Sophie de Courtivron
Lorsqu’un sinistre survient, l’assureur fait intervenir un professionnel chez son assuré, en lien avec sa couverture : serrurier, plombier, électricien, vitrier, menuisier, chauffagiste, etc. Peut-être vous ? A quoi cela vous engage, vos obligations, les avantages ? Eléments de discernement avec Cécile François, directrice Prestataires et achats chez Mondial Assistance.
Consommation

Rappel : l’obligation des doggy bags est en vigueur depuis 2021 !

Le 12/08/2021
par Cécile Vicini
Depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas. Une pratique, plus connue sous le nom de "doggy bag"...
Anciennement dénommées "auto-entreprises", les micro-entreprises bénéficient de démarches simplifiées pour la déclaration et le paiement des cotisations et contributions sociales. Tour d’horizon de ce qui distingue ce régime d’un autre statut...
Risques professionnels

Quelles sont les formalités à accomplir lors d’un accident du travail ?

Le 02/03/2020
par Lisiane Fricotté
En cas d'accident du travail, des formalités doivent être remplies par le salarié et l’employeur, une obligation sanctionnée pour ce dernier. Les caisses ont, quant à elles, des impératifs en termes de délais pour rendre leur décision et veillent également à l’information de chaque partie au cours de l’instruction du dossier.
Relation commerciale

Comment relancer un devis ?

Le 26/08/2022
par Cécile Vicini
Le devis est une étape incontournable pour s'investir dans de nouveaux chantiers. La création de ce document demande du temps, et dans le planning d’un artisan, ce temps sédentaire est précieux. C’est pourquoi il est impératif de ne pas laisser « dormir » ces leviers commerciaux, et de les relancer au bon moment. À la clé dans le meilleur des cas, la signature d'un bon de commande, et dans le pire, l’amélioration de votre image professionnelle !
Gestion

Que faire en cas de facture impayée ?

Le 08/08/2022
par Cécile Vicini
Votre client n’a pas payé sa facture après l’échéance et vous n’avez aucune nouvelle ? Pour obtenir le paiement qui vous est du, il est important de respecter une suite logique dans vos différentes relances. Du coup de téléphone à la lettre commandée, en passant par les pénalités de retard et la mise en demeure, on vous aide à y voir plus clair.