L'U2P et les syndicats s'accordent sur le CETU et la reconversion professionnelle
L'Union des entreprises de proximité (U2P) et cinq organisations syndicales de salariés ont annoncé le 23 avril la conclusion de deux accords significatifs sur l'emploi. Le premier porte sur la mise en place d'un Compte épargne temps universel (CETU) et le second concerne la reconversion professionnelle et la mutualisation des coûts des licenciements pour inaptitude.
À l'initiative de l'U2P, des négociations avec les syndicats de salariés avaient en effet été renouées dès le 16 avril, suite à l'échec des négociations sur les parcours professionnels, l'usure et l'emploi des seniors. Le Medef et la CPME ont refusé de participer à ces échanges, estimant "inconcevable que les discussions se poursuivent sur l’ensemble des sujets déjà traités" durant les trois mois de négociations. Plus encore, les deux organisations patronales ont qualifié de "déloyale" la démarche de l'U2P, dans un communiqué commun.
Écouter les petites entreprises et accompagner les salariés
L'essence de ces accords est de répondre aux besoins en compétences des petites entreprises et de faciliter l'accès à l'emploi, dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre et de nécessité de transition numérique et énergétique. Le tout, en accompagnant les salariés dans leurs parcours, et en tenant compte de l'usure professionnelle.
En facilitant la reconversion professionnelle et en accordant une plus grande flexibilité aux salariés, ces accords permettront aux petites entreprises de trouver plus facilement les compétences recherchées.
Dans cette optique, le Cetu pourrait s'imposer comme un atout majeur pour les petites entreprises pour attirer et retenir les salariés. Ces derniers bénéficieront d'un outil aujourd'hui réservé aux grandes entreprises.
Cetu : que prévoit l'accord ?
Le premier accord concerne la création d'un Compte épargne temps universel (Cetu). Ce dispositif permettra aux salariés de cumuler des jours de congés, des RTT et des primes pour les utiliser ultérieurement dans leur carrière. Le Cetu leur offrirait une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur temps de travail et permettra aux entreprises de mieux gérer leurs effectifs.
Le second accord touche à la reconversion professionnelle et la mutualisation des coûts des indemnités de licenciement pour inaptitude. Il a pour but de faciliter la reconversion des salariés, notamment ceux exposés à l'usure professionnelle, et à mutualiser les coûts des licenciements pour inaptitude afin de ne pas pénaliser les petites entreprises.
Chaque organisation signataire doit maintenant soumettre les accords à ses instances pour validation. Si les accords sont validés, ils seront mis en œuvre dans les mois à venir.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire