Plébiscite pour un ministère de l'Artisanat
La 3e édition de l’Observatoire CorioLink de l’esprit entrepreneurial réalisée par l’Ifop indique que les Français sont satisfaits du dynamisme entrepreneurial suscité par le nouveau gouvernement. Toutefois, une majorité d'entre eux réclame un ministère dédié, ainsi qu'une commission à l'Assemblée nationale.
Des orientations encore floues
Quelque 68 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement permettra d’instaurer une dynamique positive en faveur de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise, indique l'enquête, réalisée entre le 30 mai et le 1er juin auprès de 1007 Français. Or, plus d'un tiers des sondés sont "incapables" de se prononcer sur les principales orientations économiques du nouveau gouvernement à destination des petites entreprises et de l’entrepreneuriat.
Parmi les sondés en capacité de répondre aux orientations économiques, 42 % déclarent que ces orientations vont dans le bon sens pour améliorer la croissance et l’emploi, 39 % qu’elles sont cohérentes et 32 % qu’elles sont claires.
"L’incapacité à donner une vision claire de son programme économique est un premier signal négatif dont Emmanuel Macron et son gouvernement devraient s’emparer rapidement", analyse Pierre Alibert, co-fondateur de l'agence CorioLink.
Source : 3ème édition de l’Observatoire CorioLink, 13 juin 2017
A quand un ministère pour les artisans, TPE et PME ?
Fait marquant, 74 % des sondés sont favorables à la création d'un ministère ou secrétariat d'Etat dédié aux TPE, PME et artisans à la suite des élections législatives. Si 72 % des indépendants et des employeurs le réclament, le besoin se fait beaucoup plus sentir chez les chômeurs (81 %).
"Dans la première mouture gouvernementale, le ministre ou secrétaire d’état dédié aux TPE/PME et à l’artisanat a été purement et simplement oublié. Un manque de considération qui devra être rattrapé", commente Amélie Lebreton, co-fondatrice de l'agence CorioLink.
Pour faciliter le travail législatif, 78 % des Français souhaitent la création d’une commission à l’Assemblée nationale dédiée aux petites entreprises, à la création d’entreprises et aux startups. Là encore, la mesure est particulièrement attendue par les chômeurs (91 %) et les indépendants et employeurs (83 %). Une preuve de plus que les TPE et PME sont perçues comme des viviers d'emploi et de croissance.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire