Financement

L’aide de 6.000€ pour l’embauche d’un apprenti est prolongée jusqu’à mi-2027 !

Le 16/01/2023
par Cécile Vicini
L’annonce a été faite à l’occasion de la dégustation de la galette des rois le 5 janvier dernier à l’Élysée. Ce coup de pouce de l’état, initié pendant la crise Covid en 2020, a connu un grand succès auprès des entreprises. Cette mesure, devenue une aide unique depuis 2022, vient s’harmoniser avec les ambitions du deuxième quinquennat Macron, avec un objectif d’un million d’apprentis par an en 2027.
Partager :

Favoriser l’embauche et la formation des plus jeunes

"L’aide à l’embauche de mineurs a été augmentée de 5.000 à 6.000 euros afin de favoriser davantage l’embauche et la formation des plus jeunes", a précisé le chef de l'État.

Le revers de cette uniformisation est la baisse de l’aide pour les alternants majeurs, qui passe de 8.000 à 6.000 euros, et ce, pour répondre à l’épineuse question des finances publiques, dont le fonctionnement avait été pointé par la Cour des Comptes.

Pour ce qui est des apprentis mineurs qui préparent un CAP ou un bac pro, Emmanuel Macron a précisé qu’il n’y aurait « pas de reste à charge pour les entreprises », l’objectif étant de donner de la visibilité aux entreprises et aux jeunes sur les projets de recrutement.

Qui est concerné ?

L’aide est versée à tous les employeurs dès lors qu’ils concluent un contrat avec un alternant, qu’il soit mineur ou majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023. Elle est valable pour la première année d’exécution du contrat.

"Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour le plein emploi de nos jeunes", ont commenté Olivier Dussopt, ministre du Travail et Carole Grandjean ministre déléguée à l'Enseignement professionnel.

Pour rappel, 830.000 contrats ont été signés en 2022, soit une progression de 11% par rapport à l’année 2021.

Partager :