Prestige

Le Mobilier National lance sa 5ème campagne d'acquisition

Le 12/03/2024
par Cécile Vicini
Les pièces retenues seront acquises par le Mobilier national, et ensuite déposées dans des lieux officiels de la République française.
Partager :

Cette initiative vise à enrichir les collections des plus hautes instances de la République française en mobilier contemporain, soutenant ainsi les métiers d'art, le design français, et encourager les talents émergents.

Cette année, la campagne d'acquisition se concentre sur la recherche et la sélection de pièces de mobilier contemporain, mettant en lumière la vitalité de la création française.

Hervé Lemoine, Président du Mobilier National, a indiqué dans un communiqué :

"La richesse des propositions, la diversité et l'originalité des œuvres sélectionnées témoignent de la vitalité de la création française et constituent le patrimoine de demain."

Qui est concerné par l’appel à candidature ?

Il s'adresse aux artistes-designers en auto-édition ou travaillant avec des galeries et/ou éditeurs.

La sélection des pièces se fera à l'échelle nationale, avec un processus axé sur l'originalité du processus créatif, du design et des savoir-faire mobilisés.

Les pièces retenues seront acquises par le Mobilier national et déposées dans des lieux officiels de la République française.

Quelles sont les conditions de participation ?

Pour participer, les candidats doivent respecter plusieurs conditions strictes :

  • Proposer une pièce de design déjà fabriquée.
  • Proposer une pièce disponible.
  • Limiter le nombre d'exemplaires à 8 au maximum.
  • Présenter au maximum 3 pièces différentes.
  • Faire l'objet d'une édition limitée.

Les pièces doivent être achevées, avec des choix esthétiques définitifs en termes de matériaux et de finitions. Le Mobilier National a déjà annoncé que les candidatures proposant des pièces non abouties ne seront pas retenues. 

Les candidats doivent soumettre les documents requis avant le 15 mai 2024 par e-mail : un formulaire de candidature rempli, une attestation sur l'honneur signée, un RIB, un devis pour chaque pièce présentée, et au moins trois photos de chaque pièce en résolution 300 DPI.

De plus, les candidats doivent fournir la modélisation 3D de leur pièce dans leur dossier de candidature. 

Et la suite ?

La date limite de réception des candidatures est fixée au 15 mai 2024 à 13 h 00. La sélection finale par le jury aura lieu en juin 2024, avec la livraison des pièces et le paiement prévu au 4ᵉ trimestre 2024, et les lauréats seront révélés en février 2025.

Je dépose ma candidatureHaut du formulaire

Partager :